Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Camescopes & materiel vidéo > Professionnels de l'image (DVCAM, BETA) : matériel, accessoires, gestion ...
Identifiant
Mot de passe   S'inscrire
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 18/02/2006, 02h08
Dean Dean is offline
Membre Actif

Par défaut Problème audio avec convertisseur DV/SDI DAC-5

Bonsoir,
J'ai branché mon DSR-11 sur le DAC-5 via le firewire , lui-même connecté à mon Powermac G5 via la connection SDI de ma carte Decklink extreme. Je suis capable de capturer en 10bit non compressé (sur FCP5), par contre je constate qu'aucun son n'est capturé. Je pensais que l'interface SDI permettait de transferer la vidéo ET l'audio, me trompe-je?
Dois-je utiliser le port AES/EBU présent sur le DAC-5, mais franchement, je ne vois pas comment connecter cela à ma carte decklink.
Quelqu'un aurait une idée?
Réponse avec citation
Vieux 18/02/2006, 09h53
STEF STEF is offline
Ouatelz ?

Envoyer un message via MSN à STEF
Par défaut Re : Problème audio avec convertisseur DV/SDI DAC-5

pas forcément
il faut que la spécification du DAC 5 et de ta carte corresponde
=> regarde si le DAC 5 sort en SDI audio Embedeed
=> regarde si la Decklink Extreme accepte de num le SDI Audio Embedeed

++

SteF
Réponse avec citation
Vieux 18/02/2006, 11h45
Dean Dean is offline
Membre Actif

La carte Decklink accepte du SDI embeded audio mais je ne vois rien de tel sur le DAC-5. Apparement il faut passer par le AES in/out. Voici ses caractéristiques:
  • DV (Firewire) I/O
  • 10-bit SDI Video I/O
  • 2 Channel AES/EBU Audio I/O
  • 12 Bit or 16 Bit Audio Encoding
  • Y/C, Composite (Y.U.V.) & Stereo Audio (unbalanced) monitor output
  • Blackburst output to provide sync lock
  • Windows XP, 2000, ME & 98SE Compatible
  • PowerMac & Mac Compatible
  • Real-Time conversion (either direction)
http://www.datavideo.info/support/manuals/DAC-5.pdf
Réponse avec citation
Vieux 18/02/2006, 16h02
STEF STEF is offline
Ouatelz ?

en effet, il ne semble pas le permettre.

pourquoi vouloir numériser du DV en SDI ??

RAPPEL : on ne procède de cette manière QUE pour ensuite traiter la vidéo dans un logiciel d'effet (After Effect, combustion, Shake ..) ; on ne se sert pas de l'audio dans ce cas.

si tu fais ton montage en DV, il est inutile d'utiliser un convertisseur et une carte DV : la qualité ne sera pas supérieur !

++

SteF
Réponse avec citation
Vieux 18/02/2006, 17h38
Dean Dean is offline
Membre Actif

Citation:
Posté par STEF

RAPPEL : on ne procède de cette manière QUE pour ensuite traiter la vidéo dans un logiciel d'effet (After Effect, combustion, Shake ..) ; on ne se sert pas de l'audio dans ce cas.

si tu fais ton montage en DV, il est inutile d'utiliser un convertisseur et une carte DV : la qualité ne sera pas supérieur !

Oui, si je monte mes plans bout à bout sans introduire d'effets la qualité ne sera pas meilleure en non compressé, par contre si je modifie le contraste, la luminosité, les couleurs et de manière générale tout ce qui necessite un rendu devrait être de meilleure qualité que si je le faisais en dv, non?
Mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, est-ce que si j'applique les effets disponibles dans FCP5, la qualité du rendu est censée être identique en DV et en 10 bit non compressé?
Pourtant, il me semble bien avoir vu une différence de qualité entre le rendu en 10 bit non compressé et en dv.
Il y a aussi une autre raison à cela, c'est le fait que je suis passé en digital S mais j'ai encore pas mal de vidéos en dv, il peut m'arriver de devoir monter des plans issus de dv et digital S sur la même timeline; je me suis dit (peut-être à tort) qu'il serait plus simple de tout monter en non compressé et de ne pas faire cohabiter sur la même timeline du non compressé et du dv.
Réponse avec citation
Vieux 18/02/2006, 18h04
STEF STEF is offline
Ouatelz ?

Citation:
si je modifie le contraste, la luminosité, les couleurs et de manière générale tout ce qui necessite un rendu devrait être de meilleure qualité que si je le faisais en dv, non?
+
Citation:
je me suis dit (peut-être à tort) qu'il serait plus simple de tout monter en non compressé et de ne pas faire cohabiter sur la même timeline du non compressé et du dv.
= exact
Réponse avec citation
Vieux 22/02/2006, 00h42
STEF STEF is offline
Ouatelz ?

bug !! je ne vois pas les réponses à ton message !!??!!
Réponse avec citation
Vieux 22/02/2006, 03h15
Dean Dean is offline
Membre Actif

non, ce n'est pas un bug, j'avais posté une réponse mais que j'ai effacé entre temps car pas vraiment adaptée a cette partie du forum. En fait je disais que je mettais en vente mon Dac-5 acheté il y a 10 jours . Je voulais le replacer dans la rubrique vente mais je me suis aperçu qu'il n'y en a pas sur ce site...
En fait, il y a bien un bug car je reçois les notiifcation très en retard ou pas du tout, pourtant j'ai configuré pour recevoir ces notifications immédiatement.
Réponse avec citation
Vieux 22/02/2006, 07h48
giroudf giroudf is offline
juste pour le plaisir

le fait de capturer en DV ou en SDI ne change absolument rien a la qualite de l'image, c'est juste un moyen de transporter l'info. Ce qui fait la difference, c'est le codec sous lequel tu travailles.
Apparemment quand tu capture en SDI, tu utilise un codec different (ou pas du tout ?) que quand tu travailles en DV.
Rien n'empeche de capturer en DV et de travailler en non compresse ce qui doit donner le meme resultat qu'en SDI.
Réponse avec citation
Vieux 22/02/2006, 08h48
Dean Dean is offline
Membre Actif

comme déjà dit plus haut, la qualité est identique, par contre, si je capture directement par SDI, c'est déjà du 10bit non compressé, il n'y a qu'à voir les propriétés des plans sur la timeline avec plus de 1giga par minute de vidéo. Par ailleurs, je ne vois pas comment je pourrais monter en non compressé avec des plans DV, si c'est du dv c'est que par définition c'est compressé. Cela suppose donc une conversion fastidieuse et une perte de temps.
De plus, j'ai maintenant un caméscope et un deck Digital S, ce qui n'est pas du DV mais quelque chose entre du DVCPRO50 et du Beta digital avec échantillonnage 4:2:2. Les vidéos Digital S sont capturées en non compressé bien que je devrais aussi pouvoir le faire en DVCPRO50.
Je préfère donc tout capturer en non compressé (ça va, j'ai 1,5 Tera de disque dur) pour ne pas me compliquer la vie et pouvoir ainsi placer mes anciennes vidéos DV avec les nouvelles en Digital S sur la même timeline.
Réponse avec citation
Réponse
Mots-clés: , ,

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Problème de mémoire avec After effects Usul Effets spéciaux, trucages, 3D 15 07/12/2007 16h28
Synchroniser avec un TC enregistré sur une piste audio? lolodescocotiers AVID 7 20/10/2005 14h57
Problème avec un PC portable mcr DV, technique générale video et audio 10 01/10/2005 16h00
Capture audio analogique avec la carte NX Marc Canopus EDIUS 0 26/09/2005 08h54
problème avec method Mcfly... benzaï AVID 6 10/08/2005 14h40

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h15.
Plan de Site: 2, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22
23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46

Édité par : vBulletin version 3.5.3
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 2.3.3