Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Camescopes & materiel vidéo > Professionnels de l'image (DVCAM, BETA) : matériel, accessoires, gestion ...

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/04/2006, 20h16
Den Den est déconnecté
Membre Actif

Par défaut Post prod / Etalonnage

Sur la post prod image d’un docu, on se pose quelques questions techniques, en tentant d’évaluer les coûts.

Après montage, il y aura à faire :
- Un gros travail de stabilisation de plans.
- Remettre aux normes des vidéos (Le film utilise quelques vidéos amateurs : des numériques compressés).
- Réaliser des masques et y incruster des vidéos.
- Faire les corrections de chromies et étalonner.

Avec un bon monitoring,
Qu’est ce qu’il est raisonnable de faire avec Avid Xpress Pro ?
Qu’est ce qui sera mieux avec Combustion ou After Effects ?
Qu’est ce qui ne peut pas éviter un véritable étalonnage sur Pogle, Da Vinvi ou je ne sais quelle machine…

Le film est tourné en dvcam (or vidéos évoqués plus haut). Dans quelles mesures, est-il nécessaire, ou indispensable de faire un master Beta num avant la post prod ?

Si vous pouvez déjà nous éclairer un peu, merci merci.
Réponse avec citation
Vieux 17/04/2006, 20h47
Eric D. Eric D. est déconnecté
Moderateur Matériel Vidéo

Par défaut Re : Post prod / Etalonnage

DVCAM ize DVCAM ..... le mal est fait donc Betanum inutile sauf our le master final si la diff le demande

c'est déja compressé le DVCAM donc pour l'étalonnage ce sera limité a ce qui a été enregistré sur la bande ...

stabilisation ???? il faudra zoomer dans les 720x576 pour pouvoir stabiliser Zoom = pertes assez importantes

finalement mettre aux norme DV les vidéo amateurs ce sera peut etre pas si terrible sur une strtion AVID ... surtout si elles on étes reportés en DVCAM

conclusion .....

BETANUM pas indispensable pour la correction ...

DV sur Betanum = DV sur une bande Betanum et non pas encodage de l'image 700lignes de la tete de caméra sur une bande Betanum ....

c'est comme tartiner du paté de foie monoprix sur du bon pain ou tartiner du foie gras de chez Fauchon ça ne rendra pas le paté de monoprix meilleur juste le pain restera aussi bon ... (oui je sais mais c'est l'heure d'aller crouter....)

A+
Réponse avec citation
Vieux 17/04/2006, 21h10
STEF STEF est déconnecté
Ouatelz ?

Envoyer un message via MSN à STEF

2 choix s'offrent à vous :
La meilleure : station Avid Adrenaline + scope avec sortie SDI
La moins meilleure : station bi proc Avid Xpress Pro + scope firewire + boitier Mojo
... l'une ou l'autre solution dépend de votre budget.
vous pouvez aussi commencer à monter sur une petite sation Xpress Pro, sans bi proc, sans boitier Mojo et étalonner/confromer sur Adrenaline.

Xpress Pro & Adrenaline dispose de l'effet Stabilise, je m'en sers souvent pour les News, le résultat est bon, la qualité d'image n'est pas dégradé si on ne calcule pas l'effet (d'où le boitier mojo !)

++

SteF

Dernière modification par STEF ; 22/04/2006 à 21h51
Réponse avec citation
Vieux 22/04/2006, 20h18
Den Den est déconnecté
Membre Actif

Actuellement, on monte effectivement sur une petite Station Xpress Pro et ça ira très bien pour le montage.

Le film est tourné en 16/9eme sur dvcam. Oups, encore une perte sur ce format déjà compressé donc.
Le projet est en ntsc. Les vidéos amateurs sont des .mov et .avi déjà salement compressés. Je me doute bien qu’il va falloir les passer à la moulinette, mais c’est vraiment utile de les reporter sur dvcam ?

SDI c’est différent de HD SDI ? Et c’est quoi la différence entre une sortie SDI et une sortie composante ?

Pour le stabilise d’avid, Mojo indispensable donc. Je laisse cette option de côté pour l’instant.

J’ai quelqu’un qui fera très bien les boulots de stabilisations, masques et titrages avec After ou Combustion. L’idée pourrai donc être de faire ensuite, l’étalonnage sur Adrénaline. D’ici là le budget devrai être là.
Par contre, si j’ai l’habitude de faire des corrections des chromies sur Avid, je ne suis pas étalonneur. J’évalue le boulot à 2 / 3 jours (c’est un 52’) mais sans certitudes. J’espère m’en sortir…

En espérant que ces interrogations ne sont pas trop indignes d’un forum pro.

den
Réponse avec citation
Vieux 22/04/2006, 21h56
STEF STEF est déconnecté
Ouatelz ?

hébé

est ce que tout est en 16/9 ?
les vidéos amateus en .mov sont 1. en NTSC ? / 2. en 16/9 ?

SDI correspond à du composante en numérique, 1 seul cable (110 Ohm) au lieu de 3 (75 Ohm) en analogique.
le HD-SDI est la version Haute Définition du SDI

2/3 jours d'étalonnage pour un 52 est ok.
le color correction des Xpress Pro & Adrenaline est différent du color effect que l'on trouve dans le menu image de la palette d'effet

++

SteF
Réponse avec citation
Vieux 22/04/2006, 23h22
saint kro saint kro est déconnecté
Consultant technique Son

Citation:
Envoyé par STEF
SDI correspond à du composante en numérique, 1 seul cable (110 Ohm) au lieu de 3 (75 Ohm) en analogique.
Je crois que tu te plantes légèrement, le SDI c'est du 75 ohms, pas 110.

A+
Réponse avec citation
Vieux 25/04/2006, 00h43
Den Den est déconnecté
Membre Actif

Toutes les vidéos amateurs (.mov et .avi) sont en 4/3 et en ntsc. Je vais croper en haut et en bas, c'est pas génant là dessus.

Le reste (dvcam/ntsc) est en 16/9.

Si je suis bien, le color correction Xpress Pro est semblable à celui d’Adrénaline; Je ne serai donc pas largué.

Le sdi c’est surtout utile pour la sortie du master, non?

den
Réponse avec citation
Vieux 25/04/2006, 23h03
STEF STEF est déconnecté
Ouatelz ?

le SDI est surtout utilisé avec du Digi Béta.

On l'utilise en DVCam pour numériser en non compressé afin de réaliser des effets sur des softs tels que After Efect ou Combustion

le SDI + la remote en RS 422 est en effet utilisé pour faire les master, que ce soit en DVCam, DV50 ou en DB.

Dernière modification par STEF ; 26/04/2006 à 01h46
Réponse avec citation
Vieux 26/04/2006, 15h54
Cendron Cendron est déconnecté
Modérateur Technique audio et video

Par défaut SDI = pas forcément Digibeta !

Le sigle SDI désigne une interface numérique série entre appareils (Serial Data Interface), utilisée le plus souvent dans le domaine pro.

Elle n'est pas forcément lié à un type d'enregistreur, puisqu'on trouve couramment aujourd'hui des magnétoscopes DVCAM ou IMX (capable de relire des cassettes Betacam analogiques) avec de telles entrées ou sorties, voire des moniteurs, mélangeurs, serveurs vidéo, grilles de commutation, distributeurs etc.

La norme SDI a été conçue pour transmettre de la video numérique 4:2:2 10 bits, ce qui représente environ 270 Mb/s, audio compris (pour y passer du 8 bits on met simplement les deux bits de poids faible à zéro), donc sans aucune compression.
Mais si le signal qui y transite à déjà été compressé par un Codec comme dans un enregistreur DV par exemple, le fait d'utiliser l'interface SDI au lieu d'un éventuel Firewire (qui n'existe pas sur tous les appreils pro) n'apportera bien évidemment aucune amélioration à l'image, car celle-ci a déjà perdu des informations du fait de la compression.

Le SDI est largement devenu le standard de câblage de toutes les installations pro, puisqu'il permet, avec un seul câble coaxial 75 ohms de transmettre toutes les données vidéo et éventuellement audio, puisque la norme prévoit un multiplexage jusqu'à 16 canaux audios à l'intérieur du retour ligne du signal video (en anglais on parle d'"audio embedded"). C'est donc assez commode.

Son seul inconvénient est sa longueur limitée en fonction du type de câble, au-delà de laquelle, le taux d'erreur/seconde augmente de façon telle que celles-ci rendent l'image inexploitable (fourrmillement très perceptible, et même absence complète d'image). Heureusement avec de bons câbles (Belden 7855A), on arrive à atteindre les 500 mètres avec un taux d'erreur très faible.
C'est suffisant à l'intérieur d'un bâtiment et de toute façon, en analogique, il était nécessaire d'utiliser des amplis correcteurs pour conserver une image correcte.

Par ailleurs, même si les cartes d'entrée/sortie SDI ont vu leur prix bien se démocratiser ces dernières années, leur prix (de 1000 à 2000€) les réserve au matériel professionnel. Un bon compromis qualité/prix peut consister à transmettre un signal video non compressé en YUV analogique vers un master ce qui bien sûr dégrade beaucoup moins la qualité de l'image que le même signal compressé en DVCAM et passant par l'interface Firewire.

Dernière modification par Cendron ; 26/04/2006 à 16h12
Réponse avec citation
Vieux 29/06/2006, 14h53
Imagin Imagin est déconnecté
Membre Actif... des fois!

Envoyer un message via Skype™ à Imagin

Merci Cendron pour cette excellente explication detaillee.
J'ai moi-meme opte il y a quelques annees (deja!) pour alligner mes machines DVCPRO et DVCAM via des E/S SDI.
Ceci a l'enorme avantage de mettre tout le monde d'accord sur les differents CODEC de compression. (dvcpro/dvcpro50/dv/dvcam/etc)

Mais j'avais effectivement remarque que malheureusement (on peut toujours reve) du DVCAM repique en dvcpro50 via SDI n'avait pas gagne en qualite...

Et que donc, si on a les bonnes cameras, le support d'enregistrement de depart est primordial...
Je vais du reste probablement maintenant passe de DVCAM a DVCPRO50 (je n'ai pas les budgets pour du BD )

Patrick
Réponse avec citation
Réponse
Tags: ,

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages