Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > APN, camescopes & materiel vidéo > Professionnels de l'image (DVCAM, BETA) : matériel, accessoires, gestion ...

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/05/2006, 14h07
buffetfroid buffetfroid est déconnecté
Membre Actif

Par défaut Retours d'expérience sur HVX200

Bonjour à tous,

Beaucoup de choses ont été dites sur cette cam avant son arrivée en France... j'ouvre cette discussion pour aborder enfin la pratique et les retours d'expérience des ses premiers utilisateurs.

Je suis de plus en plus tenté par cette machine. J'ai vu l'image qu'il est possible d'en sortir, la polyvalence (quoique pour du docu, ça reste compliqué auj) et la créativité qu'elle permet. Je suis donc plutot rassuré quant au coeur de la bête (sauf peut-être sur sa capacité à encaisser les forts contrastes...)

Restent son ergonomie et les problemes de workflow inhérents à tout renouvellement des méthodes de travail.

Bon, concernant les pb hardware ou de workflow c'est peut-etre encore un peu tot...

Pour ce qui est de l'ergonomie, pour ma part je tourne auj le plus souvent en DSR370, et j'en apprécie grandement le confort... le passage à la pana me fait un peu peur de ce point de vue... le viseur, la stabilité, les bagues sans fin

Bref, j'arrete de tartiner, tout est dans le titre...

ps please, pas de comparaisons avec le HDV, le 4.2.0, les mires et tout le tremblement... ça a déjà été fait. du practico-pratique, du concreto-concret.. merci
Réponse avec citation
Vieux 18/05/2006, 09h38
videoperf videoperf est déconnecté
Membre Confirmé

Par défaut Re : Retours d'expérience sur HVX200

Je l'ai juste tenu en main, mais, l'ergonomie, la largeur, le mauvais équilibre ( caméra beaucoup trop haute ) et le viseur de qualité médiocre m'ont fait comprendre que ce caméscope n'était pas pas du tout fait pour le reportage. Il est absolument indispensable de travailler avec un pied et un moniteur de controle. De son coté la Z1 est plus homogène et beaucoup plus rapide d'utilisation.
Réponse avec citation
Vieux 18/05/2006, 10h54
Eric D. Eric D. est déconnecté
Moderateur Matériel Vidéo

je confirme l'ergonomie fatiguante due a son embonpoint pied obligatoire

comparé en affichant une mire de Definition le viseur et le LCD affiche péniblement un peu plus 200 lignes avec une différence H et V assez marquée
celui de la JVC GYHD100 est superieur de 100 ligne a la visée sur les 2 LCD

part contre sur la HVX200 la justesse du rendu couleur et niveaux de gris permet d'avoir un bon aperçu de l'image finale et de la lumière quand elle est difficile ce qui compense un peu la mauvaise définition.

Conclusion avec la HVX200 on utilise la loupe d'aide a la mise au point alors que sur la JVC on peu le faire façon reportage (sauf en plein soleil pour le LCD externe)

si le sujet se déplace on aura des problèmes avec la HVX200 heureusement l'autofocus fonctionne correctement

j'ai pas mesuré sur une Z1/FX1 il faudrait juste filmer une mire de Def plein cadre et regarder le maxi des lignes visibles
pour info la meme chose sur un Viseur CRT noir et blanc de qualité moyenne donne + de 300 lignes un viseur broadcast Sony doit etre a 400 ou pas loin

A+
Réponse avec citation
Vieux 18/05/2006, 19h55
Membre Actif

Pour ce qui est spécifiquement de la prise en main, effectivement elle ne me parait pas utilisable en l'état (en docu j'entend). Mais des systemes de stabilisation existent, d'aspect plus ou moins bricolés, mais peut-être réellement efficace.. il y a peut-être également moyen de la monter sur une crosse d'épaule, on pourrait alors y mettre des grosses batteries... Il y a le fig-Rig aussi, ça a l'air comique de prime abord, mais ptet bien que ça le fait quand même... des expériences du fig rig ?

Pour le viseur et le lcd, là ça craint... ce que tu sous-entend Eric, c'est que la mise au point manuelle n'est pas jouable en reportage?
J'ai vu que certains ajoutent à leur cam des petits moniteurs sur clamp, je ne sais pas ce que ça vaut et si c'est tres ergonomique en condition de shoot sur le vif...
Réponse avec citation
Vieux 18/05/2006, 20h09
videoperf videoperf est déconnecté
Membre Confirmé

La mise au point manuel n'est pas utilisable rapidement, donc très difficile en reportage.
Réponse avec citation
Vieux 18/05/2006, 23h26

l'ajout d'accessoires comme les rigs etc ... tend a rendre une Z1 ou une HVX plus encombrante et moins maniable q'une vraie HDCAM ou la nouvelle XDCAM HD

certains rigs ne sont utilisable qu'a 2 mains sur 2 poignés a bonne distance de l'optique ce qui rend l'utilisation encore moins pratique en reportage

en Ciné la ou la Map est souvent calculé a l'avance ça reste jouable .

quand au steadycam handy on ose meme pas y penser plus de 2 minutes vu mon experience avec une VX2000 largement plus légère ...

une map manuelle doit etre aussi rapide que sur un vieux reflex 24x36 ou sur une caméra 16/35mm
une map manuelle doit etre utilisable sans accessoires

au cours d'un reportage en angleterre je trainais caméra en pause sur une lande déserte soudain un chasseur traverse le ciel a basse altitude a +de 800kmh
comme j'aime bien les Zavionsss je lache la pause zoome dessus a fond et je fais la MAP = 7 sec de scène avec une GYHD100 avec une bèta ou autre cela aurait été pareil
avec une Z1 ou une HVX200 j'ose pas imaginer réussir une Map manuelle sur un sujet comme ça ... seul l'AF peu y arriver a condition qu'il accroche le sujet tout de suite ...et je ne parle pas de la stabilité Zoom a fond le nez en l'air avec des machines de +3Kg a bout de bras ...

apres le reste c'est une question de gouts et de besoins ...
il est plus facile d'écrire avec un crayon ordinaire qu'avec un stylo de la taille d'un manche a balais meme si il permet d'écrire aussi ...

A+
Réponse avec citation
Vieux 18/05/2006, 23h50
Membre Actif

Merci pour ces reponses

Effectivement c'est un gros gros handicap...
Pour être sûr de bien comprendre, la MAP est difficile et longue à trouver du fait de la bague sans fin ou de la qualité du viseur/ecran lcd ?

Pour ce qui est du fig rig (la roue de vélo de Mike Figgis), il semble possible de maîtrise le zoom et la map par les remote http://services.manfrotto.com/figrig/

Je cherche des solutions car le DVCpro HD est bien tentant et que la hvx est dans mon budget, mais je ne veux pas lâcher le confort de ma DSR... cruel dilemne

Je continue de creuser...
Réponse avec citation
Vieux 18/05/2006, 23h59

pour les difficultés c'est le combiné bague sans fin et viseur qui compte

j'ai remarqué que tres souvent du coin de l'euil avant de tourner je passe la bague de map sur la valeur estimée au pif c'est facile car inscrit de manière lisible et le tout avant que la cam arrive a sa place sur l'épaule

les Z1 et HVX affichent bien une valeur en mètres de la map mais c'est moins instinctif
question d'habitudes aussi

MAP avec des télécommande tout en tenant un volant équipé d'une HVX200 le tout pendant + de 5 minutes c'est de la science fiction ...

avant de franchir le pas tu n'a qu'a en louer une avec le rig ça limitera de dégats ...

A+
Réponse avec citation
Vieux 19/05/2006, 00h48
Membre Actif

C'est vrai que le coup des telecommandes, ça sent la grosse usine à gaz en reportage. C'est con parce qu'en fiction ça doit être assez efficace.

La map a vue de nez avant de "chausser" la cam, je pratique aussi

Biensur je vais aller tester ça, sur place, chez le loueur...
Sans doute un follow focus aiderait-il pour la MAP
Réponse avec citation
Vieux 26/05/2006, 10h45
jerry75 jerry75 est déconnecté
Membre Confirmé

Au niveau Post prod : quels sont les softs acceptant le dvc pro HD tous formats, 720P50 1080 P ....

??
Réponse avec citation
Réponse
Tags:

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages