|
| |||
| |||
| Bonjour, Je m'apprête à réaliser une vidéo de présentation pour un hotel tourné avec une DSR 570. Mon chef-opérateur m'a recommandé l'utilisation d'un jeu de filtres pour adoucir l'image vidéo (des black et white promist) ainsi qu'un filtre polarisant et un filtre "chocolat" pour les extérieurs ensoleillés. Il est effectivement prévu de filmer des extérieurs en terrasse jardin. Je ne connais pas encore bien les différences entre tel ou tel filtre mais je me demande notamment si le filtre chocolat n'est pas trop artificiel au niveau du rendu des couleurs. Etant donné que la vidéo bien que tourné en plein été doive rester relativement atemporelle je me pose la question de la pertinence de ce genre de filtres qui me font un peu peur (un coté peut-être trop exotique ?) J'ai l'habitude d'étalonner mes images en appliquant ici et là des rendus plus ou moins visibles de filtres. Hors étant donné que je vais travailler en 4.2.0 via la sortie firewire l'idée était justement de retoucher le moins possible l'image en post-production. Je précise que le film sera ensuite notamment compressé pour le web... Merci à ceux qui connaissent bien l'utilisation des filtres et leurs effets notamment les filtres de la série chocolat de m'aiguiller... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
en tout cas ma première remarque c'est un seul filtre a la fois et pour tout le tournage en gros pas la piscine avec la black promist l'hotel avec le polarisant et l'interview avec le chocolat tu ira droit dans le mur en général black promist: sert a éclaircir les basse lumières, réduire les reflets et le contraste et donne une image Cinéma ?? ce qui demande bien sur des tests préalables et un réglage de la caméra avec un bon moniteur il y a en plus plusieurs valeurs de filtres approchant 1/4, 1/8, 2, 3, etc .. promist, supermist, clar Black avec des effets allant du flou artistique et combiné avec des filtres CC (81 par ex.) a 157€ le 4x4 faut quand meme tester avant il ne joue normalement pas trop sur les couleurs le poolarisant est plus simple a apréhender il n'agit que sur les reflets diffusé par les materiaux (équivalent a un gris qui diminue la lumière quand on ne joue pas avec les reflets) on pense a tort qu'il modifie la couleur en fait il va diminuer les reflers d soleil sur l'herbe (blanc) ce qui donnera un eau gazon propre et vert mais pas coloré pareil pour le ciel il diminue la diffusion atmospherique mais juste sur une bande qui dépend de la hauteur du soleil et de la position de la caméra par rapport au soleil (attention aux heures) il ne permet pas un pano tres large sur un ciel important car on aura pas le meme ciel d'un bout a l'autre Avantage les bronzages et les matières et donne aus surfaces d'eau un rendu moin pisseux et moin surex (pareil ça dépend de la position du soleil) le chocolat va colorier l'image et peu ne pas etre opportun partout sans controle couleur http://www.tiffen.com/promist.htm http://www.tiffen.com/enhancing_filter_pics.htm http://www.tiffen.com/contrast_filters.htm A+ |
|
| |||
| |||
| Merci pour ta réponse Eric D, En fait je ne comptais utiliser les filtres chocolat que pour l'extérieur (piscine excepté). Il s'agit de filmer une grande terrasse sur jardin. Mais je ne me rends pas compte de l'effet que cela produit, aurais-tu des exemples d'images ou ils sont utilisés ? Comme je t'ai dit je ne cherche pas à dénaturer trop l'ambiance des lieux ( en gros on peut tricher mais pas trop) mais juste à sublimer un peu l'ensemble pour diminuer le coté vidéo un peu dur. Mais peut-être puis-je aussi intervenir au niveau des menus de la caméra? Je ne l'ai jamais fait car d'une je ne les connais pas et de deux on m'a toujours conseillé de tourner "flat" pour étalonner à ma guise en post-prod... Merci en tous cas pour ces exemples de rendu des filtres white et black promist. En fait je ne cherche pas des effets aussi accentués que ceux qui sont montrés sur les images. J'imagine qu'en utilisant des valeurs de 1/4 ou 1/8 l'effet est beaucoup moins prononcé non ? Merci pour les quelques réponses ou suggestions que tu pourrais m'apporter. A + |
|
| ||||
| ||||
| Eric donne des liens sur Tiffen, perso, je préfère Formatt, une boite anglaise, qui fait des produits de qualité à des prix plus attractifs que les américains de chez Tiffen. Les seuls filtres que j'emploie souvent sont une série de grads soft ND et un polarisant dans certains cas bien spécifiques. Tout le reste peut se faire dans les menus de la cam (quoiqu'avec une dsr 570, les options sont limitées, c'est vrai) ou en post prod. Tourner un hotel avec un look promist + chocolat, pourquoi pas ? C'est possible, mais avec un peu plus de temps et un bon chef-op. On peut, par exemple, forcer sur le contre-jour et se servir du promist pour diffuser joliment les hautes lumières. En même temps, on ajuste le Black Gamma de la camera pour que les noirs, eux, restent profonds et ne soient pas délavés par le promist. Avec du doigté, on obtiendra une image riche et "moelleuse". L'effet du filtre chocalat, lui, peut très facilement se faire en post prod. Enfin attention, car entre de mauvaises mains, les filtres permettent aussi de réaliser des images vraiment très laides ! |
|
| |||
| |||
| Merci pour ta réponse Cameracrew, Tu parles de beaucoup de temps pour ajuster les plans avec des filtres black promist et chocolat : En fait il est vrai que le tournage est réparti sur une journée assez serré avec pas mal de plans à tourner. En outre je ne dispose pas d'un véritable moniteur pour contrôler l'image, il s'agit d'un moniteur portable sur batterie LMD 650 qui est moins précis... Je doute de plus en plus pour l'utilisation des filtres "chocolat"; quant aux black et white promist c'est à voir mais je ne souhaite pas trop dénaturer l'image au tournage pour me laisser tout de même une certaine marge à l'étalonnage, je pense donc les utiliser avec parcimonie et à des valeurs très raisonnables. Par contre j'utiliserais un polarisant ainsi qu'un filtre neutre pour travailler à pleine ouverture sur les plans de détails... Pour ce qui est des réglages de caméra je n'y connais absolument rien et mon chef-opérateur a pour habitude de tourner "flat" pour avoir de la latitute au montage. Je compte sans doute saturer très légèrement les couleurs (ce que je fais presque systématiquement à l'étalonnage) mais à part ça quels types de réglages seraient utiles d'après toi pour donner un aspect moins vidéo à l'ensemble ? Merci pour les tuyaux... |
|
| ||||
| ||||
| baisser le niveau de détail / contours jouer avec le Gamma et le Knee pour le rendu des basses lumières Saturer les couleurs ??? je pense pas que ce soit l'idéal ?? au tournage si t'a pas de moniteur le pola un gris et peut etre un soft quelconque ?? a essayer allant du classique collant au Promist ... si ta pas le monteur sur place fait des tests de rendu avant dehors ça peu aider dans tes choix A+ |
|
| |||
| |||
| Merci de tes conseils, Je vais en parler à mon chef-op pour les réglages caméra, je pense que je vais shooter quelques plans en testant différents réglages aussi bien dans la caméra qu'avec les filtres, je pourrais ainsi visualiser chez moi sur un moniteur et me décider mais le filtre chocolat je pense que je vais définitivement oublier... Merci encore je vous tiendrais au courant des résultas. A + |
![]() |
| Mots-clés: filtres, tournage |
| Outils de la discussion | Rechercher |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| HDR-HC1E : pare-soleil & filtres | JC29 | Haute Definition (HDV, DVCPROHD, XDCAM) | 14 | 11/09/2006 17h26 |
| tournage argentique cet été | Xl1s'iste | Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD | 47 | 30/08/2006 20h13 |
| Problème utilisation hdr-z1 | Uniweb | Haute Definition (HDV, DVCPROHD, XDCAM) | 2 | 06/01/2006 12h18 |
| Filtres sur clips multiples | Marc | Canopus EDIUS | 0 | 05/11/2005 01h10 |