Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Camescopes & materiel vidéo > Professionnels de l'image (DVCAM, BETA) : matériel, accessoires, gestion ...

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 21/12/2006, 12h23
Uniweb Uniweb est déconnecté
Admin sympa

Par défaut Mort annoncée du HDV en 2007 ? (Panasonic AVC-Intra/P2 et GrassValley JPEG2000/CF)

Découvrir l'article :

Will Panasonic's AVC-Intra/P2 and Grass Valley's JPEG2000/CF push out MPEG-2 in 2007?

Est-ce que le JPEG2000 et l'AVC élimineront le MPEG-2 et l'HDV?

UNe analyse par Nordahl

Cher ami du HDTV,

Regardons un peu l'histoire récente : La DV à 25Mbps est entré dans nos habitudes depuis 10 ans environ, et les camescopes grand-public qui enregistrent dans un format compressé sur des casstettes mini-DV au format SD, sont adoptés par tout le monde . Le DV en intra-frame est facile à monter et à manipuler. Le HDV fût annoncé en 2003 en tant que camescope grand-public enregistrant en HD (compressé) sur cassettes mais uniquement par Canon, JVC, Sharp et and Sony, et PAS par Panasonic. Les partisans du HDV choisirent la cassette DV en 25Mbps DV comme moyen d'enregistrement. Le problème, évidemment, aura été de trouver un schema d'encodage qui permettait , en partant du HD non-compressé, de le compressé (de faire une down-conversion) en 25Mbps. La seule solution pour permettre cette compression en 25Mbps était d'utiliser un CODEC long GOP basé sur le MPEG-2, car la technologie AVC et JPEG2000 n'était pas suffisamment avancée en 2002 quand (enfin c'est ce que je suppose) le HDV a été conçu.

Donc, comme la cassette tend à disparaitre et que le HDV n'est PAS un intra-frame, donc plus difficile à éditer et à manipuler, le HDV par définition est un format temporaire à mon point de vue, spécifiquement maintenant que des camescopes grand-public qui enregistrent sur disque dur (ou DVD) en AVCHD sont disponibles à la vente. Et avec l'arrivée du stockage sur mémoire-flash interchangeable, le besoin se fait moins sentir pour le professionnel de limiter la compression à un bitrate de 25Mbps. Les camescopes HDV ont commencés à être vendus au début 2004. A mon avis, la vente des camescopes HDV va chuter de manière significative durant le deuxième semestre 2007, et de manière drastique en 2008. Soit une courte vie de 5 ans : 2004 -2008.

La prédiction que nous avons faite en Août 2006, que Panasonic sera le leader des camescopes HD sur le marché en 2007 avec le format AVC-Intra et l'AVCHD, est bien en train de se réaliser. Panasonic vient juste de confirmer la mise en vente du nouveau camescope AJ-HPX2000 P2 HD pour Janvier. Le modèle de camescope Infinity DMC HD de Grass Valley est mise en vente, ainsi nous allons voir 2 modèles réellement professionnels avec cette nouvelle technologie sur le marché en Janvier, les deux camescopes proposant toutes les fonctionnalités les plus abouties de la technologie de compression intra-frame sur cartes memory-flash interchangeables.

Les modèles Panasonic AVC-Intra et Grass Valley JPEG2000 en compression intra-frame vont dominer le marché de la HD que ce soit en acquisition, édition et stockage à mon avis, rendant obsolete le MPEG-2 long GOP avant qu'il aie eu le temps de s'affirmer en tant que remplaçant du DV. L'acquisition en Intra-frame HD de de retour avec toute sa puissance en 2007, plus désirable que jamais.

L'image ci-contre montre la nouvelle Panasonic AJ-HPX2000 P2 HD 2/3" 3xCCD, qui est vendue à partir de $27,000.

A mon avis (et suivant l'avis de beaucoup d'autres), l'ennemi majeur de l'acquisition en HD est le procédé de compression en GOP long ou uniquement toutes les 16e frames (chez Canon et Sony) il y a une image I, JVC ProHD c'est entre la 7e et la 13e frame (aux Etats-Unis) et pour l'Europe le HDV de Canon/Sony c'est toutes les 13e frames. Les frames intermédiaires (les frames B et P) dépendant toutes de la plus proche I-frame et voisins des frames B et P pour encoder et décoder, ce qui crée un CODEC avec un cycle de latence de une seconde ou plus, et le CODEC doit attendre - en temps réel- que toutes les frames du GOP (Group of Pictures) arrivent avant d'être décodées, et d'un autre côté, si on regarde l'AVC-Intra et le JPEG2000, en compressant chaque frame individuellement on n'a pratiquement pas de temps de latence, ce qui facilite la lecture et le montage en temps réel.

Tous les schémas de compression apparentés au DV du passé (DV, DVCAM, DVCPRO, DVCPRO-50, DVCPRO-HD, HDCAM, D5HD) sont Intra-frame! Pourquoi voudrions-nous introduire le MPEG-2 long GOP avec ses temps de latence alors que nous disposons de l'AVC intra-frame et du JPEG2000 avec un taux de bitrate suffisamment bas et une qualité vidéo élevée ? C'est le choix-clef qui va se poser en 2007 : Vous aurez le choix , et il ne sera pas nécessaire de s'embarrasser plus longtemps avec le GOP long du MPEG-2. Dès le début de 2007 vous disposerez pour moins de $30,000 d'un choix de camescopes HD complètement professionnels soit le Panasonic (AVC-Intra) et le Grass Valley (JPEG2000). Plus tard en 2007, je pense que vous disposerez pour moins de $10,000 de camescopes AVC-Intra HD de la part de Panasonic ainsi que de modèles en AVC/JPEG2000 de la part d'autres fournisseurs.

Panasonic AVC-Intra

L'AVC est un MPEG-4 Part 10 H.264, souvent appelée simplement AVC (Advanced Video Coding). L'AVC est environ deux fois plus efficace que le MPEG-2, ce qui signifie que pour avoir la même qualité vidéo il ne faut qu'un taux de bitrate moitié moindre (AVC-Intra à 50Mbps = MPEG-2 Intra à 100Mbps). Panasonic affirme que l'AVC-Intra-50 arrive à la même qualité de résultat que leur DVCPRO-HD (100Mbps). Leur AVC-Intra-100 (100Mbps) arrive approximativement à la même qualité de compression HD que leur fameux format D5HD d'enregistrement sur cassette de Panasonic. Ainsi, Panasonic en 2007 offrira 2 vrais formats professionnels de compression en HD intra-frame dans leurs nouveaux camescopes HD: Haute qualité ENG et marché broadcast EFP avec l'AVC-Intra-50 et réseau EFP avec l'AVC-Intra-100.

Grass Valley JPEG2000

Le JPEG2000 a peu à voir , même rien du tout avec le vieux JPEG (ou Motion-JPEG).Le JPEG2000 est un CODEC frame-based entièrement nouveau utilisant le DWT (Discrete Wavelet Transforms) plutôt que le mondialement connu DV/MPEG DCT (Discrete Cosine Transform). Les avantages du JPEG2000 sur les systemes de compression basés sur le MPEG (y compris l'AVC) sont (a) la possibilité d'extraire des sous-résolutions des infos compressées sans devoir entrer dans le cycle du CODEC, (b) moins d'artifacts visibles (pas de macroblocks) lors des erreurs dans l'info, et (c) un standard complètement ouvert à tout le monde simplement en incorporant dans le JPEG2000 un code ASIC (? pas ASCI plutôt?) . En plus, si on le compare à l'AVC, l'efficacité de la compression est meilleure à des résolutions de 1920x1080 ou au-dessus. Le JPEG2000 et l'AVC sont comparables en 1280x720.

L'image ci-contre montre la GV HD Infinity DMC 2/3" 3xCCD, prix de départ $23,000.

Que dire de la comparaison JPEG2000 vs. MPEG-2 Intra coding? Le JPEG2000 est environ deux fois plus efficace. Exactement comme l'AVC par rapport au MPEG-2, le JPEG2000 à 50Mbps est au même niveau de qualité vidéo que le MPEG-2 Intra video à 100Mbps. Le camescope Grass Valley's Infinity DMC (Digital Media Recorder) sera vendu à partir de Janvier 2007, en offrant au moins deux niveaux de compression du bitrate : le mode ENG 50Mbps et le mode EFP 75Mbps. L'Infinity DMC enregistre en live à la fois sur deux types de média interchangeables: La carte RAM en Compact Flash et le disque dur REV-Pro. Grass Valley pourra peut-être offrir en plus un robuste mode bas-débit à environ 35Mbps et un mode haut-débit "mezzanine" à 100Mbps, pour couvrir une large gamme d'applications.

Et à propos de Sony et du XDCAM HD?

Le 8 Décembre 2006, Je n'ai pas vu d'annonce de Sony à propos d'un nouveau camescope intra-frame HD à moins de $30,000. The XDCAM HD avec une sortie HD-SDI (modèle F350) coûte environ $25,000, mais c'est compressé et enregistré en MPEG-2 long GOP à 35Mbps en VBR, produisant une qualité de vidéo professionnelle HD, mais avec les problèmes liés à la latence du GOP long. J'ai comparé la qualité de la Video HD sur un cycle de CODEC pour les formats XDCAM HD et HDCAM (135Mbps Intra-frame) par compression de nombres spécifiques, PAS par mesures PSNR et PAS en jugeant à la vue. Sans entrer dans les détails ici, je crois que le CODEC HD XDCAM en mode 35Mbps (souvenez-vous en long GOP) produit une qualité vidéo HD comparable au HDCAM intra-frame et quelque peu meilleur que le DVCPRO-HD. Ceci une une comparaison mathémathique simplissime du CODEC et PAS une comparaison des camescopes, le XDCAM HD acquérant avec un 1/2" 3xCCD tandis que le HDCAM et la plupart des camescopes DVCPRO-HD utilisent le CCD 2/3".

Je prédis que Sony va annoncer un nouveau CODEC intra-frame spécialement conçu pour les camescopes HD pour pouvoir entrer en compétition avec le Panasonic HPX2000 pour le NAB-2007.

Je ne dois pas être un génie des prévisions marketing pour prévoir que les ventes de camescopes MPEG-2 long GOP HD vont décliner en 2007.

Feedback de la part d'AVID: J'ai annoncé récemment que le CODEC AVID-DNxHD utilisé par Ikegami dans leur nouveau camescope HD HDN-X10 2/3" 3xCMOS (qui enregistre sur mémoire-flash ou disque dur interne) était la propriété d'AVID et d'Ikegami. AVID nous a informé que le format DNxHD s'oriente vers une standardisation SMPTE avec une ratification qui peut être attendue dans environ 12 mois sous le nom de VC-3, et AVID a annoncé qu'il allait implenter un schema de licences de manière à rendre le CODEC disponible pour ceux qui voudront en disposer. Le DNxHD dispose de 2 niveaux de compression du bitrate : 145Mbps avec une profondeur de 8-bit pour une acquisition EFP, et 220Mbps avec une profondeur de 10-bit (ou 8-bit) pour la qualité d'acquisition réseaux et studios de post-production et masterisation (compressée). Nous ne sommes pas encore capable de faire une analyse plus poussée et de comparer le DNxHD avec le JPEG2000 et l'AVC-Intra, nous ne disposons pas de suffisamment d'informations techniques. C'est évidemment un CODEC haute-qualité HD en intra-frame HD CODEC.

Dernière modification par Eric D. ; 24/01/2007 à 22h38
Réponse avec citation
Vieux 27/12/2006, 11h21
MANU-DMZ MANU-DMZ est déconnecté
Consultant Technique Cinéma Digital HD

Par défaut Re : Mort annoncée du HDV en 2007 ? (Panasonic AVC-Intra/P2 et GrassValley JPEG2000/CF)

C'est un peu plus rapide que ce que je pensait, mais il me semble évident que le HDV est quasi mort ("déjà?" diront certains) en tant que format et ce, depuis le jour où il est né. Je précise que cette remarque n'a rien à voir avec le niveau des ventes actuel (très élevé je suppose) ni avec le niveau de qualité généralement bon des images qu'on peut obtenir avec le HDV. Je crois (et les faits ne me donnent apparement pas tort) que ceux qui ont cru que ce codec représentait "l'Avenir" ou allait jouer le même rôle (et jouïr de la même longévité) que ce que le DV a pu jouer se sont trompés. Pourquoi? Tout simplement parceque la compression MPEG2, adaptée à tout sauf à la capture, au montage et à la post-production, représentait le summum (le label "broadcast" de la compression)... il y a 15 ans! Mais depuis, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts et les codecs ont beaucoup été améliorés. Certes, le MPEG2 est devenu comparativement un petit peu plus "léger" pdv puissance processeur nécessaire à son encodage, mais cette légèreté, si pratique soit-elle, amène néanmoins toute sortes de compromis que j'estime être malheureux, alors qu'il existe, depuis quelques années déjà, des alternatives nettement moins... "compromettantes" Quand le format HDV est sorti, je me suis posé la question: "Pourquoi seulement maintenant? Ou pourquoi du MPEG-2? Pdv codec, ils sont 5 ans trop tard! Et pdv électronique, ils avaient les moyens de se passer de ce compromis! Ce codec ne servira donc que d'intermédiaire boiteux entre le DV et ce qui deviendra, plus tard, le format HD grand-public".

Je crois que l'AVC et le JPEG2000 ont un avenir nettement plus radieux que le MPEG-2 et le HDV. Mais ceci n'est qu'une opinion personnelle Qui plus est, ceci tient de la spéculation pure! Ceci n'est donc pas un fait indiscutable
Réponse avec citation
Vieux 27/12/2006, 16h53
STEF STEF est déconnecté
Ouatelz ?

Envoyer un message via MSN à STEF
Par défaut Re : Mort annoncée du HDV en 2007 ? (Panasonic AVC-Intra/P2 et GrassValley JPEG2000/CF)

les cam Infinity de Thomson / Grass Valley ( GVG ) propose le JPEG2000 en SD 4.2.2 et HD 4.2.2 jusqu''à 10 Bits
http://www.thomsongrassvalley.com/pr...ity/camcorder/
Réponse avec citation
Vieux 31/12/2006, 22h28
Woody Moretti Woody Moretti est déconnecté
Membre Actif

Par défaut Re : Mort annoncée du HDV en 2007 ? (Panasonic AVC-Intra/P2 et GrassValley JPEG2000/

Si le HDV meurt en 2007 alors le XDCAM HD aussi....
La bonne blague
Réponse avec citation
Vieux 02/01/2007, 13h45

On verra combien de temps le XDCAM-HD vivra, mais je ne parierais pas sur une longévité exceptionnelle, en effet! Et ce n'est pas une blague... Ceci est dit avec tout le respect que je porte au format XDCAM, qui part, comme le HDV, d'une très bonne intention et s'avère efficace, très robuste (en tout cas dans sa version SD, je n'ai pas encore d'expérience avec le XDCAM-HD) et très pratique, mais se retrouve, in fine, bien trop vite limité en taille (pdv support) par rapport aux besoins (en HD)...

De toute façon, de nos jours, tout évolue si vite que celui qui prétendrait connaître avec certitude ce qui sera LE format d'avenir (ne serait-ce que pour les 5 ans qui viennent), celui-là serait bien prétentieux, et plus que probablement à côté de la plaque, non? As-tu entendu parler des supports holographiques par exemple, Woody? Jusqu'à plusieurs TB sur un seul disque... sortie début 2007, parraît-il! Combien de temps avant qu'un fabricant (Sony?) ne se décide d'utiliser ce support-là pour remplacer le XDCAM?
Réponse avec citation
Vieux 10/01/2007, 15h34
AMOURI7ART AMOURI7ART est déconnecté
Débutant (ici, mais peut-être expert ailleurs)

[quote=MANU-DMZ]On verra combien de temps le XDCAM-HD vivra, mais je ne parierais pas sur une longévité exceptionnelle, en effet! Et ce n'est pas une blague... Ceci est dit avec tout le respect que je porte au format XDCAM, qui part, comme le HDV, d'une très bonne intention et s'avère efficace, très robuste (en tout cas dans sa version SD, je n'ai pas encore d'expérience avec le XDCAM-HD) et très pratique, mais se retrouve, in fine, bien trop vite limité en taille (pdv support) par rapport aux besoins (en HD)...

De toute façon, de nos jours, tout évolue si vite que celui qui prétendrait connaître avec certitude ce qui sera LE format d'avenir (ne serait-ce que pour les 5 ans qui viennent), celui-là serait bien prétentieux, et plus que probablement à côté de la plaque, non? As-tu entendu parler des supports holographiques par exemple, Woody? Jusqu'à plusieurs TB sur un seul disque... sortie début 2007, parraît-il! Combien de temps avant qu'un fabricant (Sony?) ne se décide d'utiliser ce support-là pour remplacer le XDCAM?[/quote.......
Réponse avec citation
Vieux 13/01/2007, 07h32

Si je comprends bien le but de ton message Amouri7art, c'est de répéter ce que j'ai dit?
Réponse avec citation
Vieux 13/01/2007, 15h05
STEF STEF est déconnecté
Ouatelz ?

Envoyer un message via MSN à STEF

[quote=POURQUOI CA ?]
à priori
[/quote.....

Réponse avec citation
Vieux 16/01/2007, 23h25
zoom zoom est déconnecté
defenseur du waouuuuuuuu

Sinon quand je vois les recentes sortis de matos, je me dis que le mort se porte bien
Réponse avec citation
Vieux 17/01/2007, 17h29

Citation:
Sinon quand je vois les recentes sortis de matos, je me dis que le mort se porte bien
Certes... Mais n'oublies pas qu'un nouveau modèle de caméra de ne conçoit pas en quelques semaines... A ton avis, quand donc (combien de mois voire d'années?) ces "recentes sortiEs de matos" ont elles été décidées par les responsables des grands constructeurs? Et crois-tu qu'aujourd'hui, ces mêmes responsables décident encore et toujours de tout miser sur le HDV alors qu'ils peuvent faire mieux sans accroître les coûts (voire même le contraire)? Si tu le crois vraiment... laisse moi à mon tour t'applaudir en souriant

A mon avis (qui ne vaut pas grand chose, rassures-toi), dans un an, il ne sortira déjà quasi plus aucun modèle HDV. Et dans deux ans, il n'y en aura tout simplement plus du tout sur les étagères...
Bref, on se revoit dans un an, puis dans deux ans, et on en reparle à ce moment-là. D'accord?
Réponse avec citation
Réponse
Tags: , ,

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages