Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Camescopes & materiel vidéo > Professionnels de l'image (DVCAM, BETA) : matériel, accessoires, gestion ...

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/09/2005, 11h41
Léo29 Léo29 est déconnecté
Psychologue de Garibaldi

Par défaut Faq : Etalonnage des Moniteurs T.V.

Réglage des Moniteurs T.V.

1- Mettre une mire de barre à l'écran.
Vérifier la position ON/OFF du bouchon de 75 ohms*.

2- Lumière / Contraste / Couleur : mettre tous les boutons à zéro.

3- Monter la lumière jusqu'à décoller le noir et redescendre légèrement pour recoller. Décoller le noir = la bande noire se grise ou se voile.

4- Monter le contraste jusqu'à ce que le blanc soit au niveau (blanc brillant et non grisé) puis recoller le noir si nécessaire en retouchant légèrement le niveau lumière de manière à ce qu'il redevienne parfaitement noir.

5- Monter la couleur, jusqu'à ce que le bleu devienne lumineux. Les niveaux de couleur de la mire sont des niveaux saturés.

Note :

*Le bouchon 75 ohms

Toutes les valeurs en tension des signaux vidéo :
Niveau de blanc = +700mV
Niveau de noir = +20mV
Niveau de suppression 0Volt
Fond de synchro -300mV
Correspondent à un signal chargé par une impédance normalisée de 75
ohms.

1 : Si le circuit n'est pas fermé (bouchon de 75 ohms sur off), l'impédance de charge devient infinie, la valeur du signal sera double (image plus claire) et il sera difficile de régler la lumière et le contraste.

En tournage, surtout si vous vous fiez au moniteur de contrôle pour choisir l'exposition, vous devez impérativement vous assurer que le bouchon de 75 ohms du moniteur (attention 2 voies d'entrée A et B) est bien sur la position ON lorsque la sortie vidéo OUT du moniteur n'est pas utilisée.

2 : Si le circuit vidéo a une impédance de charge inférieure à 75 ohms.
Cas de 2 récepteurs en parallèles, la resistance totale serait alors de 37,5 ohms, le signal vidéo chuterait.

D'autres infos dans ce thread :
http://www.cameravideo.net/forum/showthread.php?t=540

Dernière modification par Léo29 ; 07/09/2005 à 12h15
Réponse avec citation
Vieux 07/09/2005, 12h21
Cendron Cendron est déconnecté
Modérateur Technique audio et video

Par défaut

Heu tu est sûr que le niveau de noir de 20mV ce n'est pas seulement pour le NTSC (Black setup) ?
Réponse avec citation
Vieux 07/09/2005, 18h19
Psychologue de Garibaldi

Par défaut

Ben je peux reconnaître que je peux faire des erreurs mais si le blanc maximum de l'image correspond à +700mV et la suppression à 0 volt. J'en déduis qu'en décollant du 0 donc à +20mV, ça décolle le niveau du noir pour un meilleur rendu des détails dans ce derniers. Ce qui est inférieur à +20 mV sert aux suppressions et signaux de synchro. Non ?

Là il s'agit de régler un moniteur.

Pour les cameras, le noir est reglé à +20mV, non ?

Bon mes cours sont loins (je les ai eu en français donc en Pal ) mais si je dis une connerie, vous pouvez me
corriger ; j'en serai pas du tout vexé. Au contraire (surtout que moi et les chiffres c'est comme YvesP avec son orthographe) !
Réponse avec citation
Vieux 24/09/2005, 15h21
Cendron Cendron est déconnecté
Modérateur Technique audio et video

Par défaut

Citation:
qu'en décollant du 0 donc à +20mV, ça décolle le niveau du noir pour un meilleur rendu des détails dans ce derniers.
Non le noir, c'est une définition du niveau en dessous duquel on ne peut aller. Si on veut des détails dans le noir, c'est un réglage de niveau ou de gamma à la prise de vue.
Citation:
Ce qui est inférieur à +20 mV sert aux suppressions et signaux de synchro. Non ?
Non la suppression est à 0 comme le noir et les signaux de synchro sont à -300mV (vers le bas).
Tout ça en analogique bien sûr, parce que cette notion de signaux de synchro et suppression n'existe pas en numérique.
Réponse avec citation
Vieux 26/09/2005, 18h10
Psychologue de Garibaldi

Par défaut

Citation:
Tout ça en analogique bien sûr, parce que cette notion de signaux de synchro et suppression n'existe pas en numérique. [img]images/buttons/quote.gif[/img]
Oui, on parle d'analogique depuis le début

Citation:
Non la suppression est à 0 comme le noir et les signaux de synchro sont à -300mV (vers le bas).
OUi c'est ce que j'ai dis, d'ailleurs je me cite :

Citation:
Niveau de suppression 0Volt
Citation:
Fond de synchro -300mV

Citation:
Si on veut des détails dans le noir, c'est un réglage de niveau ou de gamma à la prise de vue.
Oui je sais. Ce genre de réglage ne m'est pas totalement étrangé.

@+

P.s : Du nouveau pour Dylan, le Bootleg volume 7 est sorti !

Dernière modification par Léo29 ; 26/09/2005 à 18h32
Réponse avec citation
Vieux 28/09/2005, 09h20
cazey cazey est déconnecté
Membre Actif

Par défaut

Pitite question : la mire est à 75% ou 100% ?
Réponse avec citation
Vieux 18/11/2005, 23h20
diamir diamir est déconnecté
Membre Actif

Par défaut

Pour avoir réglé jadis des téléviseurs et des moniteurs couleur, il y a bien un « pied de courbe » à 20 mV. Celui-ci était nécessaire pour être bien certain de différencier l'impulsion de synchronisation en cas de signal affaibli ou parasité. N'oublions pas que tout cela était prévu pour un signal radiodiffusé et que, par exemple, le burst d'identification PAL/NTSC, qui se trouve sur le plateau noir peut faire varier le niveau de celui-ci : il se peut en effet que les 8 périodes de burst n'aient pas une amplitude constante et que le niveau de ce palier de noir varie.

Diam'
Réponse avec citation
Vieux 20/12/2005, 22h08
diamir diamir est déconnecté
Membre Actif

Par défaut

Un petit dessin avec une mirre de barres.

Diam'
Images attachées

Réponse avec citation
Réponse
Tags: ,

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages