|
| ||||
| ||||
|
Réglage des Moniteurs T.V. ![]() 1- Mettre une mire de barre à l'écran. Vérifier la position ON/OFF du bouchon de 75 ohms*. 2- Lumière / Contraste / Couleur : mettre tous les boutons à zéro. 3- Monter la lumière jusqu'à décoller le noir et redescendre légèrement pour recoller. Décoller le noir = la bande noire se grise ou se voile. 4- Monter le contraste jusqu'à ce que le blanc soit au niveau (blanc brillant et non grisé) puis recoller le noir si nécessaire en retouchant légèrement le niveau lumière de manière à ce qu'il redevienne parfaitement noir. 5- Monter la couleur, jusqu'à ce que le bleu devienne lumineux. Les niveaux de couleur de la mire sont des niveaux saturés. ![]() Note : *Le bouchon 75 ohms Toutes les valeurs en tension des signaux vidéo : Niveau de blanc = +700mV Niveau de noir = +20mV Niveau de suppression 0Volt Fond de synchro -300mV Correspondent à un signal chargé par une impédance normalisée de 75 ohms. 1 : Si le circuit n'est pas fermé (bouchon de 75 ohms sur off), l'impédance de charge devient infinie, la valeur du signal sera double (image plus claire) et il sera difficile de régler la lumière et le contraste. En tournage, surtout si vous vous fiez au moniteur de contrôle pour choisir l'exposition, vous devez impérativement vous assurer que le bouchon de 75 ohms du moniteur (attention 2 voies d'entrée A et B) est bien sur la position ON lorsque la sortie vidéo OUT du moniteur n'est pas utilisée. ![]() 2 : Si le circuit vidéo a une impédance de charge inférieure à 75 ohms. Cas de 2 récepteurs en parallèles, la resistance totale serait alors de 37,5 ohms, le signal vidéo chuterait. D'autres infos dans ce thread : http://www.cameravideo.net/forum/showthread.php?t=540 Dernière modification par Léo29 ; 07/09/2005 à 12h15 |
|
| ||||
| ||||
|
Heu tu est sûr que le niveau de noir de 20mV ce n'est pas seulement pour le NTSC (Black setup) ?
|
|
| ||||
| ||||
|
Ben je peux reconnaître que je peux faire des erreurs mais si le blanc maximum de l'image correspond à +700mV et la suppression à 0 volt. J'en déduis qu'en décollant du 0 donc à +20mV, ça décolle le niveau du noir pour un meilleur rendu des détails dans ce derniers. Ce qui est inférieur à +20 mV sert aux suppressions et signaux de synchro. Non ? Là il s'agit de régler un moniteur. Pour les cameras, le noir est reglé à +20mV, non ? Bon mes cours sont loins (je les ai eu en français donc en Pal ) mais si je dis une connerie, vous pouvez mecorriger ; j'en serai pas du tout vexé. Au contraire (surtout que moi et les chiffres c'est comme YvesP avec son orthographe) ! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Citation:
Tout ça en analogique bien sûr, parce que cette notion de signaux de synchro et suppression n'existe pas en numérique. |
|
| |||||
| |||||
| Citation:
![]() ![]() ![]() Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
![]() @+ ![]() ![]() ![]() P.s : Du nouveau pour Dylan, le Bootleg volume 7 est sorti ! Dernière modification par Léo29 ; 26/09/2005 à 18h32 |
|
| ||||
| ||||
|
Pitite question : la mire est à 75% ou 100% ?
|
|
| ||||
| ||||
|
Pour avoir réglé jadis des téléviseurs et des moniteurs couleur, il y a bien un « pied de courbe » à 20 mV. Celui-ci était nécessaire pour être bien certain de différencier l'impulsion de synchronisation en cas de signal affaibli ou parasité. N'oublions pas que tout cela était prévu pour un signal radiodiffusé et que, par exemple, le burst d'identification PAL/NTSC, qui se trouve sur le plateau noir peut faire varier le niveau de celui-ci : il se peut en effet que les 8 périodes de burst n'aient pas une amplitude constante et que le niveau de ce palier de noir varie. Diam' |
|
| ||||
| ||||
|
Un petit dessin avec une mirre de barres. Diam' |
![]() |
| Tags: etalonnage, moniteurs |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| MAC : Matrox DualHead2Go et TripleHead2Go | STEF | Les news de la vidéo | 3 | 01/12/2006 01h00 |
| Etalonnage: Transformer une image ensoleillée en une scène pluvieuse ? | Xl1siste | DV, technique générale video et audio | 5 | 08/11/2005 18h39 |
| étalonnage des moniteurs... | Lunix | DV, technique générale video et audio | 3 | 21/10/2005 13h13 |
| etalonnage | koussy | AVID | 2 | 04/08/2005 12h47 |