Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Camescopes & materiel vidéo > Professionnels de l'image (DVCAM, BETA) : matériel, accessoires, gestion ...

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/05/2008, 05h31
bechir bechir est déconnecté
Débutant (ici, mais peut-être expert ailleurs)

Par défaut DVW 970, conseils et renseignements

Bonjour,

On me propose d'etre Ch op sur un sitecom et on tourne avec deux betanum DVW 970.

J'ai travaillé sur cette camera quand j'était encore à l'école (il y a 4 ans) et je me rapelle que j'avais trouvé après quelques recherches une methode qui permet de trouver l'equivalent de la sensibilité de la camera en ASA ISO, en eclairant une charte à une certaine quantité de lumiere avec un tableau de diaph equivalent... Bref, je ne me rappéle plus comment c'etait. Est ce que quelqu'un connait cette methode ou un site qui l'explique ou encore s'il conaissait l'équivalent de la DVW 970 en ASA, il me serait d'une grande aide.

Autre point, je vais travailler ma lumière comme si je tournais en film (sans WB, et en eclairant à l'aveugle, avec quand même un moniteur pour verifier le rendu de temps en temps), ça me fera de l'exercice pour plus tard. J'ai vu lors d'un de mes stages un chef-op le faire sur l'une des première HD de Sony lors de sa sortie et je l'avou le resultat est plutot satisfaisant, l'image avait un caractere contrairement aux images whitebalancés que je trouve plutot sans âme.
A part le fait de reduire les contrasts entre mes trois points de bases par rapport à la lumière film, quels sont les pieges à éviter avec ce genre de caméra.

Merci.
Réponse avec citation
Vieux 27/05/2008, 05h33

Par défaut Re : DVW 970, conseils et renseignements

Autre chose,

Si quelqu'un connais un site ou n'importe quel autre information sur cette caméra, je suis preneur.

Encor merci
Réponse avec citation
Vieux 27/05/2008, 06h24
saint kro saint kro est déconnecté
Consultant technique Son

Citation:
Envoyé par bechir
On me propose d'etre Ch op sur un sitecom et on tourne avec deux betanum DVW 970.
De deux choses l'une : ou tu es chef op, ou tu ne l'es pas !
Risquer de planter une prod ne te gène pas ?

Si c'est ton premier job dans le métier, ca risque d'etre aussi le dernier !
Réponse avec citation
Vieux 27/05/2008, 20h55

Merci pour l'aide...Je ne comprends pas pourquoi toute cette agressivité.

La production ne tombera pas dans l'eau, si je ne suis pas satisfaits de cette methode en prelight et dans les essais je l'areterai.

Et excuse moi, on ne nait pas chef op ou ingé son ni realisateur d'ailleur... Et si tu ou autre personne ne fait pas des essais sur les projets qu'on lui propose et essaye d'avancer on aura exactement le même son et la même image sur tout produit audiovisuel existant.
Réponse avec citation
Vieux 27/05/2008, 23h08
saint kro saint kro est déconnecté
Consultant technique Son

Il n'y a aucune agressivité, juste la réalité !

Dans le métier, on commence comme assistant avant de passer chef, et au fur et à mesure ton chef te laisse faire jusqu'à ce que tu puisses bosser seul.
Dans ton post, je comprends que c'est ton premier job.
Parce que si tu avais déjà tourné avec un chef op, tu pourrais lui téléphoner pour qu'il te conseille.

Et tu nous expliqueras comment en vidéo, on peut tourner sans WB ?
Et ce que tu entends par "éclairer à l'aveugle".

A+
Réponse avec citation
Vieux 28/05/2008, 03h06

Ca fait plus de 6 ans que je travaille comme assistant et cadreur(meme à l'ecole, j'etait assistant camera professionel). Et pour l'infos j'en ai rencontré plus d'un (chef op) qui n'est jamais passé ou presque par l'assistanat. J'en ai meme connu qui sont passé par la machineri pour arriver à DOP et ce sont de très bon chef op parcequ'ils ont osé defier la loi qui reigne sur les plateaux (ce qui n'est pas mon cas, j'ai suivi la voie classique de la monté des marches)
J'ai tous les renseignements de mes chef op les plus intimes, ceci ne me permet pas de pretendre avoir toutes les infos sur la BETANUM.

Pour ce qui est d'eclairer à l'aveugle et sans WB, les gars du metier (l'image) savent ce que sais ou du moin le devinent.

Ce que j'attends de ce forum, c'est d'avoir des renseignements précis sur la came en elle meme, question black whtite gain details etc, si cette derniere à des pieges secrets à eviter... Et en aucun cas une leçon sur le comment il faut faire pour devenir directeur de la photographie.

Je suis desolé d'etre aussi agressif, merci quand meme pour tes efforts et si t'as des infos sur la petite sony passe les et arrete de les cacher.
Réponse avec citation
Vieux 28/05/2008, 03h34

Ah, je comprend maintenant. Tu as beugué sur stage...

Pour l'info, la premiere HD sony est sortie il y a plus de 8 ans et j'ai eu l'honneur de travailler sur un plateau avec un des rare model qui existait en ce moment, pour dire, il n y avait que le model 30i qui existait, et le chef op à du convertir le tout en 24i, c'etait vraiment un casse tete chinois à l'époque...
Réponse avec citation
Vieux 29/05/2008, 01h05
Homero Homero est déconnecté
serial-looser

peut-être une piste sur le site : http://www.afcinema.com/-Cameras-.html ou celui de camerascola . Pour la doc 970 s'inscrire sur le site de Sonypro. D'après ce que j'avais vu de la bécane, les différences étaient faibles avec la 790 tant que l'on utilisait les fonctions simples. Les cartes réglages propriétaires ont été remplacées par des memory stick comme sur la DSR450, ce qui te sera utile pour cloner tes caméras.

La sensibilité de la caméra en ISO, ça peut se trouver avec une cellule en réfléchie, une charte gris neutre et ... la caméra en question, je peux expliquer comment procéder mais je n'en ai jamais trop vu l'intérêt, une cellule mieux vaut l'utiliser en incidente car l'essentiel est de bien régler les contrastes pour avoir des plans de la même famille dans les deux axes (pas l'un avec des ombres bouchées et l'autre avec des coups de chaud) pas pour trouver un diaph, pour ça on a les deux Zebras.... et l'oeil.
Travailler comme en film : bonne méthode, souvent de meilleures couleurs en jouant sur les Preset 3200 K artif, ou 5500 K jour quitte à les bouger un peu ... qu'en une "white banale". Moi j'ai jamais vu de différence de travail entre film et video, des détails importants, gestion de la pelloche, précautions oui ... mais artistiquement c'est le même boulot quelque soit le format ou le support.
Eclairer à l'aveugle, je ne connais pas l'expression mais je ne suis plus dans le coup ca veut dire sans visu ? Sans moniteur ?
A deux caméras il fait mieux un moniteur pour les aligner en A et B sur le même.
Pour les réglages caméras, déjà s'assurer d'une bonne ergonomie quelques heures auparavant en mémorisant les réglages, pour ne pas perdre du temps en plateau, si l'on ne veut pas être rapidement remplacé et se foutre tout le monde à dos genre rater le repas pour avoir chipoté sur des interventions dans la matrice (certains se vendent bien avec ce genre de truc ... au début, après ça lasse, on perd des copains et comme ce boulot c'est un travail d'équipe). Ne pas trop e.....r les mouches, rester simple on ne maîtrisera que mieux.
Enfin faut il avoir été assistant ? Oui, je sais, c'est pas marrant quand après un mois de tournage avec un chieur, on a l'impression d'en avoir pris pour 5 ans de Légion, au moins on aura appris le respect de l'outil de travail et vos copains des boîtes de loc vous soigneront. Mais on voit des graphistes ou des peintres avec des caméras (et n'importe lesquelles !) vous sortir pour la première fois des images auquelles certains de vos collègues, pointures d'écoles "techniques", n'auraient pas pensé. Alors sauf concernant la connaissance des outils qui est un gros plus que seule l'expérience permet d'acquérir via celles des gens du métier que tu vas croiser et leur "pomper" dans ta carrière de futur Dirphot, le reste est dans les capacités artistiques du bonhomme et c'est ce qui se voit d'abord à l'antenne....
Réponse avec citation
Vieux 29/05/2008, 07h30

Merci beaucoup pour cette reponse, j'ai commencé vraiment à desesper du forum après les deux postes précedants.

Merci pour le conseil des cartes, j'ai tout le temps travaillé avec une seule cam en video et je n'y avait pas pensé cloner les deux cams.

A+
Réponse avec citation
Vieux 30/05/2008, 01h58
Woody Moretti Woody Moretti est déconnecté
Membre Actif

Peut-être ici...
http://www.cameravideo.net/forum/pro...vw-790wsp.html
Au tournage, une fois reglé en me basant sur le pdf l'image etait nickel, mais je n'ai jamais eu le tps de les comparer aux réglage d'usine...
Réponse avec citation
Réponse
Tags: , ,

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages