Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Logiciels de montage > Sony Vegas - DVD Architect

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/08/2008, 18h17
roadrunner roadrunner est déconnecté
Membre Actif

Question HDR-SR11 et ... XXXX NLE

Hello tout le monde,

Je suis nouveau, et je viens d'acheter un sony en camescope hdr-sr11... pour le moment, j'en suis très content, le rendu des images est super sur un écran full HD, et je me pose naturellement la question du montage...

Beaucoup de réponses sont présentes sur le forum, mais ne sont pas toujours d'actualité (par exemple des réponses en 2007...) donc l'objectif est d'avoir une réponse globale et centrée sur le couple Vegas Pro8/HDR-SR11

Je ne souhaite pas faire de films commerciaux, mes vidéos sont principalement des films "de vacances", mais aussi des films orientés aéronautiques (avions sol -> air : filmer un avion qui passe) ou ulm (air -> sol filmer le sol qui passe ). Je souhaite avoir un logiciel qui me permette de conserver au moment du montage la qualité d'origine avcHD, je ne filme pour le moment qu'en full HD 2ch (le 5.1 me semble "gadget"), et le rendu doit être multiple : je souhaite en garder un full HD, mais aussi pouvoir avoir un rendu "dvd" classique pour écran 4:3 "basse résolution"... bref je veux pouvoir entrer du bon et sortir "de tout" à partir d'un seul et même projet, quitte à recalculer le projet en question en fonction du rendu souhaité.

Vegas pro8 me paraît bien, surtout parcequ'il accepterait le AVCHD... est-ce que le logiciel (que je ne connais absolument pas) est bien pour faire du montage "amateur" de bonne qualité, quelle est sa réaction par rapport aux nouveaux camescopes sony, quels sont ses points faibles/forts par rapport à un soft comme première par exemple (que j'ai survolé parcequ'on ne peut pas dire "travailler" mais qui me donne une idée de la puissance de la bète) ou pinnacle studio DV (qui ne sont pas dans la même cour, mais que j'ai aussi utilisé avec mon ancien camescope)...

D'avance merci de vos retour d'expériences sachant que j'accepte des aspects "laborieux" ou "non pratiques" si le résultat est "correct"... je n'ai pas les moyens d'investir dans première ou dans une station de montage "pro" et je n'ai surtout pas la prétention d'affirmer que mes films en vaudraient la peine

Voila, j'attends vos réponses, et encore merci de vos avis qu'ils soient bons ou mauvais
Réponse avec citation
Vieux 14/08/2008, 21h27
Gilles Gilles est déconnecté
Modérateur Vegas et DVD-A

Par défaut Re : HDR-SR11 et ... XXXX NLE

Bonjour et bienvenu.

Ceux qui montent en AVCHD pourront t’apporter une réponse plus complète que la mienne.
Ce que je peux te dire :
-monter en AVCHD natif réclame une config extrêmement musclée (quel que soit le soft).
-actuellement, Vegas ne permet un export AVCHD qu’en 1440*1080 maxi. On peut penser que la prochaine mise à jour apportera l’export en 1920*1080, mais rien d’officiel à ce jour.
-Vegas à une interface assez différente de ses concurrents. Cela peut être déroutant au début, cependant Vegas est généralement reconnu pour sa simplicité d’utilisation. Une version d’évaluation (30 jours) est téléchargeable sur le site de SonyCreativeSoftware (il me semble que l’import/export AVCHD n’est pas possible dans la version démo).
-Peut-être que Vegas Movie Studio est suffisant pour ton usage.
Réponse avec citation
Vieux 14/08/2008, 22h03
Membre Actif

Citation:
Envoyé par Gilles
Bonjour et bienvenu.

Ceux qui montent en AVCHD pourront t’apporter une réponse plus complète que la mienne.
En tout cas, merci de ta réponse...

Citation:
Envoyé par Gilles
Ce que je peux te dire :
-monter en AVCHD natif réclame une config extrêmement musclée (quel que soit le soft).
Ma machine n'est pas spécialement ridicule, même si elle se situe certainement dans le bas de la fourchette (Core 2 duo 2.3, 2 Go mémoire, 2x750+1x500Go de disque, carte video hdmi capable de faire du full HD)

Citation:
Envoyé par Gilles
-actuellement, Vegas ne permet un export AVCHD qu’en 1440*1080 maxi. On peut penser que la prochaine mise à jour apportera l’export en 1920*1080, mais rien d’officiel à ce jour.
Mouais... Mais est-ce suffisant pour faire ce que je veux... c'est possible... sauf que le résultat en full HD sera peut-être déformé sur un moniteur 1920x1080 ?

Citation:
Envoyé par Gilles
-Vegas à une interface assez différente de ses concurrents. Cela peut être déroutant au début, cependant Vegas est généralement reconnu pour sa simplicité d’utilisation. Une version d’évaluation (30 jours) est téléchargeable sur le site de SonyCreativeSoftware (il me semble que l’import/export AVCHD n’est pas possible dans la version démo).
L'interface est effectivement assez déroutante, pour ne pas dire que je suis complètement largué ! J'ai juste essayé de mettre 2 bout de rush, pour faire une transition "de base" et je n'ai toujours pas trouvé l'endroit ou on faisait le rendu... mais j'ai pas passé plus de 10 minutes sur l'ensemble, donc ça doit certainement aussi expliquer l'absence de résultat...

Citation:
Envoyé par Gilles
-Peut-être que Vegas Movie Studio est suffisant pour ton usage.
C'est aussi la réflexion que j'ai eu en regardant la comparaison des "vegas family"... finalement, pour une différence de prix significative, j'ai peut-être intérêt à viser "petit" (comprendre simplifié), quitte à progresser si le besoin existe...

J'ai bien pris note de tout ça, je vais continuer mes recherches... merci bien Gilles
Réponse avec citation
Vieux 14/08/2008, 22h28

Citation:
Ma machine n'est pas spécialement ridicule, même si elle se situe certainement dans le bas de la fourchette (Core 2 duo 2.3, 2 Go mémoire, 2x750+1x500Go de disque, carte video hdmi capable de faire du full HD)
Attention : Vegas ne tire pas partie du Hard. Le type de carte graphique n’apporte rien pour les calculs (mais le fait de pouvoir visualiser ton montage sur un moniteur externe en full hd peut être intéressant).

Citation:
Mouais... Mais est-ce suffisant pour faire ce que je veux... c'est possible... sauf que le résultat en full HD sera peut-être déformé sur un moniteur 1920x1080 ?
Non. Cela dépend du lecteur utilisé. Si tu graves par exemple un blu-ray, pas de problème.
Si tu lis ton fichier depuis le pc, il faut que le soft fasse la correction du Pixel Aspect Ratio.

Citation:
L'interface est effectivement assez déroutante, pour ne pas dire que je suis complètement largué ! J'ai juste essayé de mettre 2 bout de rush, pour faire une transition "de base" et je n'ai toujours pas trouvé l'endroit ou on faisait le rendu... mais j'ai pas passé plus de 10 minutes sur l'ensemble, donc ça doit certainement aussi expliquer l'absence de résultat...
10 minutes c’est vraiment peu. Je t’encourage à persévérer, ça en vaut la peine. Tu as pleins de tutos sur le web (ici, sur le site de JM74, sur Youtube).
Réponse avec citation
Vieux 15/08/2008, 03h07
pimousse pimousse est déconnecté
Débutant (ici, mais peut-être expert ailleurs)

Hello,

je travail du AVC-HD sous vegas avec un Panasonic HD-SD5 en 1920x1080.
vegas est je trouve bien adapté pour travaillé le format.

moi je travail comme ca:
tu fait ton montage dans vegas et tu rend la vidéo une premiere fois en Huffyuv pour info c'est un codec qui laisse l'image non compressé bien evidement au détriment de la place mais tu n'aura pas a réouvrir ton projet le temp de charger les sequence le son etc. ce qui te permettera après de choisir ton format. via virtual dub par exemple un downscaling à 720x576 wide ( réduction de la taille d'image ) pour un dvd par exemple et d'encodagé en mpeg-2.
si tu veux le lire que sur pc je te conseil simplement d'encodé en H264 c'est mieux que le divx mais ca demande un peux plus de puissance au décodage de plus le H264 est lisible sur une PS3 par exemple on ne sait jamais lol.
je n'ai pas trop de problème j'edite pratiquement en temp réel 23/24 img/s avec 1 ou 2 plugins.

si tu n'y arrive vraiment pas je t'aiderai un peu si tu le souhaite.

< HS >
concernant la carte graphique patienton un peu jusqu'a la fin de l'année
les premiers plugins d'encodage via GPU (carte Nvidia via Cuda) ( Blu Ray / AVC / H264) arrive.
on pourra faire de l'encodage en temps réel.
pour ceux qui veulent se renseigné: http://www.elementaltechnologies.com/
< /HS >

@ bientot

Dernière modification par pimousse ; 15/08/2008 à 03h24
Réponse avec citation
Vieux 15/08/2008, 10h03

Citation:
...via virtual dub par exemple un downscaling à 720x576 wide ( réduction de la taille d'image ) pour un dvd par exemple et d'encodagé en mpeg-2.
Pourquoi passer par VirtualDub ?
Vegas peut très bien s’acquitter de cette tache.
Réponse avec citation
Vieux 15/08/2008, 12h34

Citation:
Envoyé par Gilles
Pourquoi passer par VirtualDub ?
Vegas peut très bien s’acquitter de cette tache.
tous simplement ca m'evite de relancé le projet ( la flemme tous ca lol )
mais je fait toujours que sur un seul format donc pour moi voila.
quand je me sert de virtual dub c'est seulement pour le neat video ( tres lent mais ca aide pas mal sur les sequence ) d'ailleur faut que je pense à la version vegas.
Réponse avec citation
Vieux 18/08/2008, 18h16
Membre Actif

Citation:
Envoyé par pimousse
Hello,

je travail du AVC-HD sous vegas avec un Panasonic HD-SD5 en 1920x1080.
vegas est je trouve bien adapté pour travaillé le format.
Hello aussi, merci de la réponse... Je n'ai pas encore eu le temps de bien me plonger dans les versions de Vegas. J'ai téléchargé la version movie studio platinium et la version pro 8 (j'ai encore droit à 27 jours ) et je regarde un peu tout ça. Pour le moment ce qui me paraît être un point important, c'est la stabilité... J'ai entré 3 "rushs", un de 160 Mo, un autre de 250 Mo et un troisième de 3.13 Go (arf, rions un peu !). J'ai eu un freeze de vegas video studio (et je ne pense pas que ce soit un temps d'attente "long" parce qu'au bout 2 heures sans avancée de pourcentage (passage de 2 à 3%) je considère que c'est mort !)). J'ai eu, je crois, un freeze sur pro 8, mais sur un fichier de 300 Mo seulement... Je ne sais pas si cela vient de ma machine, qui est "propre" (pas de logiciels bizzares, drivers limités, machine à jour, utilisée pour le boulot exclusivement MAIS sous vista )...

Donc pour le moment, je regarde un peu, j'espère avoir du temps dans la semaine pour faire du test un peu plus violent... mais c'est vrai que l'interface est ... déroutante...

En tout cas, merci des infos sur tes méthodes de travail, c'est toujours sympa de voir comment les autres bossent (surtout qu'aujourd'hui, je n'ai pas encore de méthode à proprement parler)...
Réponse avec citation
Vieux 20/08/2008, 18h33

arf peut-être vista peut-être autre chose je ne connais pas ta config.
le mien travaille sous XP X64. et effectivement un freeze c'est pas bon surtout si ca ne décolle pas niveaux rendering.
apres c'est peut-être aussi le codec ou autre.
Réponse avec citation
Vieux 21/08/2008, 14h09

Pour Vegas Pro 8, pensez à mettre à jour le fichier m2tsplug.dll
Pour beaucoup d'utilisateurs, cela semble avoir résolu bon nombre des problèmes rencontrés avec l’AVCDH et HDV.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages