Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Logiciels de montage > Sony Vegas - DVD Architect

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/09/2008, 18h48
16RL 16RL est déconnecté
vidéo depuis longtemps

Par défaut Re : Vegas 8.0c et 8.1X64 sont dispo !!!

La réponse ci-dessous de 16RL était initialement postée en réaction à certaines nouvelles fonctions de VP8.0c dans le post « Vegas 8.0c et 8.1X64 sont dispo !!! »
Je me permets de créer un nouveau post, d’une part pour faciliter la lecture du forum et d’autre part car je pense que le sujet le mérite.
J’attire votre attention sur le fait qu’il n’est pas question de convaincre les uns ou les autres qu’il ont tort ou raison. Chacun est encore libre de bosser comme il l’entend.

Gilles
__________________________________________________ ____________

Point de vue personnel.
Nombre d'imagettes sur un clip (Event) de la timeline:
None, Head, Head/Tail, Head/Center/Tail, All
(Aucune, début, début/fin, début/centre/fin, toutes)

Seul le dernier (
All) est habituel sur Vegas.
Les autres sont là pour rassurer les transfuges de logiciels plus traditionnels. Ceux où toute une littérature chiffrée, aussi inutile qu'abondante, prend la place des images.
On monte ainsi au pif ... ou avec utilisation obligatoire du trimmer. D'où l'importance de ce moniteur spécifique sur les programmes "deux écrans". En plus du fait que ça en jette et impressionne les débutants.

Dernière modification par Gilles ; 14/09/2008 à 09h29
Réponse avec citation
Vieux 13/09/2008, 19h34
Gilles Gilles est déconnecté
Modérateur Vegas et DVD-A

Un autre point de vue personnel :

Etant donné le nombre d’années que j’utilise Vegas, je ne pense pas être un transfuge de logiciels plus traditionnels. Pourtant j’apprécie ces nouvelles fonctionnalités (et je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai fait des "Product Suggestion" sur le site de SCS).

Le Trimmer ? je ne vois absolument pas comment faire sans… à moins d’utiliser les rushs tel quel, sans presque rien modifier… mais peut on encore appeler ça du montage ?

Afficher seulement certaines images des Events permet d’avoir une TimeLine plus sobre.... De la à monter au pif... là il faut m’expliquer, je ne pige pas.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que tu as une dent contre les interfaces plus traditionnelles.
Bon… chacun voit midi à sa porte. C’est pas pour autant que les autres softs sont moins bon que Vegas. Et d’ailleurs, si Vegas était si supérieur que ça, il y a longtemps qu’il aurait été d’avantage adopté dans le milieu pro.
Réponse avec citation
Vieux 13/09/2008, 19h45
zarathoustra zarathoustra est déconnecté
Membre Confirmé

Le trimmer c'est l'outil de l'onglet "decoupage" en francais ?
JE l'utilise pas moi, ce truc, j'ai pas vu comment l'utilisé directement.
Et comme j'ai cherché le resultat plus que apprendre a utiliser correctement vegas, j'ai fait autrement. en fait je coupe sur la timeline

Je met le fichier de rush sur la timeline, je deplace le debut et la fin, au moments que je veux, ca me fait ma coupe, copier, coller sur sur ma piste ou ya tout les evenements monté et voila ...

Sinon, plus tard, j'ai trouvé avec la touche S 'fractionner', pour fractionner les rushs sur la timeline plutot que copier/coller.

Surement pas tres catholique, mais bon... ca marche
Réponse avec citation
Vieux 13/09/2008, 19h55

Ben le Trimmer permet de faire tout ça sans risquer de mettre le souc sur la TimeLine.
En fait ce n’est ni plus ni moins qu’une TimeLine annexe.

Mais encore une fois, chacun fait comme il veut... le principal étant d'être content du résultat.
Réponse avec citation
Vieux 13/09/2008, 20h42
Membre Confirmé

Ouais, je crois que j'ai juste pas trouver comment utiliser le trimmer efficacement.
Réponse avec citation
Vieux 13/09/2008, 21h53

Le mieux est encore de prendre des cas concrets.

-Tout d’abord, si les rushs sont utilisés tel quel (audio+vidéo), avec très peu de coupe à faire dedans, je suis bien d’accord que le Trimmer n’est pas très utile. Encore que, avant d’utiliser un rush, il faut bien le visionner et la TimeLine n’est pas le meilleur endroit pour cela.

-Dans le cas de rush assez long dans lesquels on ne prend qu’une petite partie, ce n’est pas très rationnel de balancer le rush entier sur la TL (redimensionnement auto de la TL, obliger de splitter dans tous les sens… etc).

-On n’utilise pas forcément l’audio ET la vidéo d’un rush. Pour sélectionner l’un ou l’autre, le Trimmer est encore le meilleur endroit. Ok, on peut supprimer l’une ou l’autre partie sur la TL mais ça oblige à jouer constamment avec l’ « Ignore Event Grouping ».

-Balancer les rush directement sur la TL oblige à désactiver le « Ripple Edit » sous peine de voir se décaler des Events que l’on ne voulait pas bouger.

-Dans le cas d’une TL déjà chargée (notamment en piste 3D ou compositing) pas facile de visionner un rush sur la TL.

-Pouvoir voir en même temps le point Out de la TL et le In du nouveau plan avant de l’ajouter est quand même appréciable. On peu même simuler le cut en alternant les raccourcis Alt+0 et Alt+2.

Voilà, c’est ce qui me vient à l’esprit pour l’instant.
Réponse avec citation
Vieux 14/09/2008, 00h22
Membre Confirmé

Je peux confirmer que c'est des fois (je dirais pas galere) fastidieux de couper sur la timeline.En fait en regardant la, je vois pas comment couper comme je coupe dans le trimmer. cad visioner les rushs, marquer le debut du morceau que je veux, la fin, et puis apres le balancé sur la timeline.
le bouton genre balancer tout a partir du marquer, c'est pas ce que je veux.
Enfin, je pourrais faire ca et couper la fin dans la timeline, mais quel interet de couper le debut dans le trimmer et la fin dans la timeline ?
Réponse avec citation
Vieux 14/09/2008, 00h53

Citation:
Envoyé par zarathoustra
le bouton genre balancer tout a partir du marquer, c'est pas ce que je veux.
Enfin, je pourrais faire ca et couper la fin dans la timeline, mais quel interet de couper le debut dans le trimmer et la fin dans la timeline ?
Tu parles du bouton « Add Media From Cursor » ?
Si c’est cela, il envoie la sélection sur la TL.
S’il n’y a pas de sélection, il envoie à partir du curseur jusqu’à la fin.

Perso, je n’aime pas définir avec précision mon point OUT. Je préfère me concentrer sur un seul CUT à la fois. Je laisse donc un peu de marge que j’écrase à l’édition suivante, ce que facilite la nouvelle fonction « Overwrite » (avant j’utilisais une Custom Command de mon cru).
Réponse avec citation
Vieux 14/09/2008, 01h20
Membre Confirmé

La facon dont je montais mon film, j'etais obligé de definir extactement mon point out, comme mon point in, je pense.

J'avais mes rushs, et j'ai coupé tout les plans potable des 3h de rushs, je les ai mit sur la timeline, apres, je les ai mit dans l'ordre que je voulais.
Réponse avec citation
Vieux 14/09/2008, 14h08
Membre Confirmé

Par défaut Re : Usage du Trimmer : les "pro" et les "anti".

Je crois pas qu'il y ai des "anti-trimmer"
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages