Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Logiciels de montage > Sony Vegas - DVD Architect

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 29/10/2008, 21h06
Gilles Gilles est déconnecté
Modérateur Vegas et DVD-A

Arrow Mes scripts pour VP8 et VP9.

Vous trouverez l’ensemble des scripts que j’ai développés pour VP8 et 9 à cette adresse :
http://sony.vegas.1.free.fr

Voici les liens vers quelques posts traitant individuellement des scripts (merci à Fredouille pour l'inventaire ) :

Show Event Length

Goto

Mode Overwrite

Automatic Multicam Editing

Open In Graphic Editor

Proxy Stream

Stereo To Surround

Render To Video Track

Split Volume Envelope

Video Slide

Video Strobe

Export Track As Storyboard

Hi-Take (script d'edition multicaméra pour V6 et V7).

Si vous avez des besoins spécifiques en matière de scripts, merci de bien vouloir m’en faire part dans ce post.
Je ne promets pas de pouvoir satisfaire toutes les demandes, mais je ferai mon possible.

.

Dernière modification par Gilles ; 04/02/2010 à 12h00.
Réponse avec citation
Vieux 29/10/2008, 23h17
JMarc74 JMarc74 est déconnecté
Membre Confirmé

Par défaut Re : Vos besoins en scripts.

Bravo Gilles et d'avance merci.......
Réponse avec citation
Vieux 22/11/2008, 13h53
Fredouillelafripouille Fredouillelafripouille est déconnecté
Membre Confirmé

Bonjour,

Fréquentant ce forum depuis quelques jours et après l'avoir déjà passablement écumé (une mine d'infos, tout ça!!), je m'inscris enfin pour poser tout un tas de petites questions (rassurez-vous, je ne vais pas les poser toutes en même temps ).

Alors, concernant les scripts, voilà 2 ou 3 petites choses toutes simples qui me manquent dans Vegas. Peut-être qu'il existe des raccourcis clavier pour des tâches aussi simples, mais je ne les ai pas trouvés...
  1. je trouverais très pratique de disposer d'un raccourci clavier permettant d'afficher ou non l'enveloppe de rapidité d'un évenement, de la même manière que P et V le font pour le panoramique et le volume des éléments audio.
    Sur le principe, il faudrait un script qui fasse donc les opérations suivantes :
    • check si un évènement vidéo est sélectionné, si non, on sort.
    • check si une enveloppe de rapidité existe déjà. Si non, en insérer une.
    • check si l'enveloppe est affichée. Si oui, on la rend invisible, et si non, on l'affiche.
  2. C'est ce point là qui existe peut-être déjà. Des fonctions permettant de définir la fin ou le début d'un évènement (vidéo ou audio) à la position en cours dans la timeline. Attention, je ne parle pas de "spliter" à la position en cours puis de supprimer la partie qui ne sert à rien mais bien de faire, en une seule action l'équivalent de : "je pose un marqueur à l'endroit où je veux la fin/le début de la vidéo, je vais chercher avec la souris le bord de l'évènement et je le ramène sur le marqueur". L'intérêt étant, vous l'aurez compris, que l'on peut encore modifier les points d'entrée/sortie par la suite, chose qui n'est plus envisageable si on "split"... Il s'agirait donc au final de faire 2 scripts différents, un pour sélectionner le point d'entrée, l'autre pour le point de sortie.
  3. En relisant mon post, une idée m'est venue concernant les scripts précédents. On pourrait même envisager que, si le curseur de la timeline n'est pas placé dans l'évènement sélectrionné, la routine marche encore. Dans ce cas, on rallongerait l'évènement, quitte à ce qu'une boucle se crée s'il n'est pas assez long pour arriver au point sélectionner de la timeline (j'espère que c'est compréhensible...?! ).

Voilàvoilà.

J'espère que tu pourras te pencher dessus, Gilles, ou que qqun pourra me donner les raccourcis que j'ai loupés...

Bonne journée,
Fredouille...
Réponse avec citation
Vieux 22/11/2008, 16h14

Sois le bienvenu Fredouillelafripouille,

Citation:
1 je trouverais très pratique de disposer d'un raccourci clavier permettant d'afficher ou non l'enveloppe de rapidité d'un évenement, de la même manière que P et V le font pour le panoramique et le volume des éléments audio.
Sur le principe, il faudrait un script qui fasse donc les opérations suivantes :

* check si un évènement vidéo est sélectionné, si non, on sort.
* check si une enveloppe de rapidité existe déjà. Si non, en insérer une.
* check si l'enveloppe est affichée. Si oui, on la rend invisible, et si non, on l'affiche.
Pas besoin d’un script.
Tu vas dans le menu Options > Customize Keyboard > tu tapes velocity (groupe global) > et tu définis un raccourcis clavier pour View.Envelope.EventVelocity
Précision: cela affiche/masque les enveloppes de vitesse de tous les Events.

Citation:
2 C'est ce point là qui existe peut-être déjà. Des fonctions permettant de définir la fin ou le début d'un évènement (vidéo ou audio) à la position en cours dans la timeline. Attention, je ne parle pas de "spliter" à la position en cours puis de supprimer la partie qui ne sert à rien mais bien de faire, en une seule action l'équivalent de : "je pose un marqueur à l'endroit où je veux la fin/le début de la vidéo, je vais chercher avec la souris le bord de l'évènement et je le ramène sur le marqueur". L'intérêt étant, vous l'aurez compris, que l'on peut encore modifier les points d'entrée/sortie par la suite, chose qui n'est plus envisageable si on "split"... Il s'agirait donc au final de faire 2 scripts différents, un pour sélectionner le point d'entrée, l'autre pour le point de sortie.
A priori, ce script doit faire ce que tu recherches (j'ai pas testé) :
http://www.vasst.com/resource.aspx?i...3-5e0fef5e4265

Citation:
En relisant mon post, une idée m'est venue concernant les scripts précédents. On pourrait même envisager que, si le curseur de la timeline n'est pas placé dans l'évènement sélectrionné, la routine marche encore. Dans ce cas, on rallongerait l'évènement, quitte à ce qu'une boucle se crée s'il n'est pas assez long pour arriver au point sélectionner de la timeline (j'espère que c'est compréhensible...?! ).
ben autant éditer directement le IN ou OUT non ?
Réponse avec citation
Vieux 22/11/2008, 17h05
Membre Confirmé

Citation:
Envoyé par Gilles Voir le message
Pas besoin d’un script.
Tu vas dans le menu Options > Customize Keyboard > tu tapes velocity (groupe global) > et tu définis un raccourcis clavier pour View.Envelope.EventVelocity
Précision: cela affiche/masque les enveloppes de vitesse de tous les Events.
Arff...!! Cool, merci. J'avais pas dû taper le mot clef dans la bonne section quand j'ai cherché

Citation:
A priori, ce script doit faire ce que tu recherches (j'ai pas testé) :
http://www.vasst.com/resource.aspx?i...3-5e0fef5e4265
OK, je vais voir ça.

EDIT : En fait, ça travail justement avec des "split event". Ce n'est donc pas retouchable par la suite, comme avec le script que j'avais envisagé.

Citation:
ben autant éditer directement le IN ou OUT non ?
Euuuuh... Là, j'ai pô compris... si tu parles de 'set in" et "set out", ça ne touche qu'aux limites de la zone de boucle, non?

En tous cas, merci !

Dernière modification par Fredouillelafripouille ; 22/11/2008 à 17h20.
Réponse avec citation
Vieux 22/11/2008, 18h28

Citation:
OK, je vais voir ça.

EDIT : En fait, ça travail justement avec des "split event". Ce n'est donc pas retouchable par la suite, comme avec le script que j'avais envisagé.
Je ne pige pas.
Ce n’est pas parce que tu splittes que tu ne peux plus éditer ton Event.

Citation:
Euuuuh... Là, j'ai pô compris... si tu parles de 'set in" et "set out", ça ne touche qu'aux limites de la zone de boucle, non?
Je veux dire qu’il est aussi rapide de tirer ton In/Out jusqu’à l’endroit souhaité.
Réponse avec citation
Vieux 22/11/2008, 21h00
Membre Confirmé

WOUAAAAAAH, j'ai faux sur toute la ligne!!!

C'est rien, mon histoire de "split", c'est une reminiscence du NLE que j'utilisais avant Vegas (Studio 9 ! ). Et effectivement, spliter ou faire bouger le bord de l'event, c'est exactement pareil...

OK, bon ben... désolé de t'avoir dérangé pour rien et encore merci !
Réponse avec citation
Vieux 25/01/2009, 00h44
Membre Confirmé

Bonsoir,

Je reviens avec une nouvelle idée, qui j'espère sera moins "dans les choux", cette fois ().

Ayant constaté l'existence de l'option d'encodage "Insérer une image I au niveau des marqueurs", je me suis dit que cela pouvait être utile lors des rendus en format compressé (MPEG-2, mp4... typiquement) pour avoir par exemple des changements de plans absolument nickels (pas de réminiscence des images précédentes/suivantes qui feraient partie de l'autre plan).

Question : cela permettrait-il d'améliorer la qualité du rendu ou serait-ce seulement de l'ordre du gadget ?

Si cela peut se révéler intéressant, je pense qu'un petit script pour placer automatiquement les marqueurs aux bons endroits serait très appréciable (surtout dans de longs projets !). Voici une petite réflexion sur ce que devrait faire ce script :
  • Parcourir toutes les pistes vidéos une par une, en recherchant les évènements qui y sont présents.
Pour chaque évènement :
  • regarde si le début de l'event comporte un fondu. Si oui, on passe à la fin de l'event. Si non :
  • teste si l'image concernée apparaît à l'écran (ie. existe-t-il un évènement vidéo à cet endroit de la timeline dans une piste placée plus haut / c'est un "petit" raffinement qui permettrait d'éviter de mettre certains marqueurs inutiles si la coupe se fait entre 2 events sur des pistes différentes, avec un léger recouvrement de celui du haut sur celui du bas). Si non, on passe à la fin de l'event. Si oui :
  • vérifie qu'il n'existe pas déjà un marqueur à ce moment (je suppose que Vegas n'aimerait pas qu'on lui dise de mettre plusieurs marqueurs au même endroit. Et de toutes façons, inutile d'en mettre plusieurs au même moment. Ce cas se produirait à chaque changement de plan ou encore pour des évènements synchronisés sur plusieurs pistes, comme pour des incrustations...). Si oui, on passe à la fin de l'event, si non, placement d'un nouveau marqueur, puis passage à la fin de l'event.
  • arrivé à la fin de l'event : vérifie s'il y a un fondu. Si oui, recherche de l'event suivant (même piste, ou sinon, dans la piste suivante, ou enfin, sortie du script si c'est le dernier event du projet). Si non :
  • teste si l'image apparaît à l'écran... Si non..., Si oui :
  • vérifie qu'il n'existe pas déjà un marqueur... Si oui ..., Si non :
  • palcer un nouveau marqueur puis passer à l'event suivant (...).

Voilà, Je pense qu'il y a certainement quelques raffinements qui pourraient être apportés à la chose donc si qqn a une idée...

A+
fredouille...
Réponse avec citation
Vieux 25/01/2009, 00h50
Membre Confirmé

Re,

J'ai une autre idée en plus de la précédente, mais avant de la poser, je voudrais savoir s'il est possible, depuis un script, de faire les choses suivantes :
  1. chercher quelle est la hauteur de l'affichage de la zone montrant toutes les pistes du projet ?
  2. modifier cette hauteur ?
  3. Mêmes questions pour la hauteur de l'affichage des pistes audios/vidéos ?
  4. effectuer un zoom jusqu'à avoir un intervalle de temps voulu à l'écran, le zoom étant centré sur la position du curseur dans la timeline au moment de l'exécution du script ?

Thanks
Fredouille
Réponse avec citation
Vieux 25/01/2009, 01h22

Bonsoir,
Citation:
Envoyé par Fredouillelafripouille Voir le message
Ayant constaté l'existence de l'option d'encodage "Insérer une image I au niveau des marqueurs", je me suis dit que cela pouvait être utile lors des rendus en format compressé (MPEG-2, mp4... typiquement) pour avoir par exemple des changements de plans absolument nickels (pas de réminiscence des images précédentes/suivantes qui feraient partie de l'autre plan).
Sauf erreur de ma part, ceci n’est valable que pour le mpeg2, non ?

Citation:
Question : cela permettrait-il d'améliorer la qualité du rendu ou serait-ce seulement de l'ordre du gadget ?
Je peux me tromper, mais je ne pense pas que cela apporte une amélioration du rendu.
Cela permet à DVD-Architect de placer les chapitres sur une I-Frame, pour avoir un début de chapitre pile-poil sur l’image souhaitée.

Citation:
J'ai une autre idée en plus de la précédente, mais avant de la poser, je voudrais savoir s'il est possible, depuis un script, de faire les choses suivantes :

1. chercher quelle est la hauteur de l'affichage de la zone montrant toutes les pistes du projet ?
2. modifier cette hauteur ?
3. Mêmes questions pour la hauteur de l'affichage des pistes audios/vidéos ?
4. effectuer un zoom jusqu'à avoir un intervalle de temps voulu à l'écran, le zoom étant centré sur la position du curseur dans la timeline au moment de l'exécution du script ?
Non désolé, rien dans l’API ne permet cela.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages