Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Logiciels de montage > Sony Vegas - DVD Architect

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/03/2009, 18h12
raudnay raudnay est déconnecté
Débutant

Par défaut Utilisation ProType titler

Bonjour,
Je suis remonté assez loin dans le forum et je n'ai trouvé aucune question sur le sujet.
Le titreur qui me paraît très puissant n'est pas pour moi d'un abord très évident notamment pour les effets "rebond" par exemple.
J'ai cherché des tutos mais je n'ai rien trouvé en français.
Je n'ai peut-être pas cherché au bon endroit.
Cela existe-t-il ?
Merci d'avance.
Réponse avec citation
Vieux 18/03/2009, 18h47
Gilles Gilles est déconnecté
Modérateur Vegas et DVD-A

Par défaut Re : Utilisation ProType titler

Salut,
Sur Youtube, tu en trouveras plein (en Anglais pour la plupart).
J’ai en projet des tutos… reste à trouver le temps.
Réponse avec citation
Vieux 18/03/2009, 19h13
Débutant

Bonjour,
Merci pour ta réponse.
J'ai bien trouvé les tutos mais effectivement tous en anglais et pas tous faciles à suivre.
Je comprends que cela prend beaucoup de temps.
Réponse avec citation
Vieux 18/03/2009, 22h50
Fredouillelafripouille Fredouillelafripouille est déconnecté
Membre Confirmé

Après pas mal de galères, j'ai fini par à peu près piger la philosophie de la chose (du moins je crois...).
Peux-tu préciser ce que tu veux faire et quel est ton problème ?
Réponse avec citation
Vieux 19/03/2009, 07h53
Débutant

Bonjour,
Deux choses :
-tracer des courbes or j'ai du mal à savoir les mouvements que représentent les images cle.
-appliquer des effets comme le rebond. ils ne s'appliquent pas à mon texte et le texte de démonstration vient polluer la zone de travail.
Si tu as trouvé la philosophie je suis preneur.
Réponse avec citation
Vieux 19/03/2009, 15h30
Membre Confirmé

Citation:
Envoyé par raudnay Voir le message
-tracer des courbes or j'ai du mal à savoir les mouvements que représentent les images cle.
Impossible si tu veux parfaitement contrôler la trajectoire (avec Vegas de manière générale, d'ailleurs...).
Par contre, si tu n'es pas trop regardant, on peut gruger comme suit (dans le protype titler) :
  1. tu crées ton texte et tu le places à sa position de départ.
  2. Tu sélectionnes le bloc de texte en question
  3. tu cliques sur les espèces d'arobazes devant les réglages "décalage X" et Décalage Y" (dans l'onglet transformation" ou "transformer", je ne l'ai pas sous les yeux)
  4. tu te places sur la timeline du protype titler au moment où le mouvement doit commencer et tu crées les images clés pour les déplacement en X et Y correspondant à ce moment là.
  5. clic-droit sur l'image clé de "décalage X" : tu la mets sur "rapide" (respectivement "lent").
  6. clic-droit sur l'image clé de "décalage Y" : tu la mets sur "lent" (respectivement "rapide" / choisi l'une ou l'autre des combinaisons selon le sens de "rotation" voulu)
  7. Tu te places ensuite au moment où le mouvement doit se terminer dans la timeline (tjrs du protype titler) et tu places ton bloc de texte à l'endroit où il est sensé s'arrêter.
  8. ça a dû créer automatiquement des images clés dans la time lin à ce moment là : tu clic-droit sur chacune pour les mettre en "linéaire" (peu importe le choix ici, en fait, du moment que ce n'est pas "auto")
Voilà pour cette partie. ça donne un résultat très approximatif mais c'est l'unique moyen que j'ai trouvé pour obtenir des mouvements courbes.

Citation:
-appliquer des effets comme le rebond. ils ne s'appliquent pas à mon texte et le texte de démonstration vient polluer la zone de travail.
OK. Pour ça, il va falloir que je vois exactement la bête (ça attendra ce soir, donc... du moins j'espère que je trouverai le temps à ce moment là. Sinon, demain).
Rapidement : la philosophie des exemples qu'ils donnent est de les ajouter directement dans ton média et après, de modifier le texte qu'ils contiennent (du moins c'est la seule méthode avec laquelle j'ai réussi à les utiliser ). Le hic est que le remplacement du texte, suivant comment il est fait, peut faire sauter tout ou partie des effets utilisés... ! (même le changement de couleur de la police peut créer des problèmes !!!!). De plus, tu ne peux pas appliquer ces effets à un texte existant dans ton protype titler.
En fait, ce qu'il faut utiliser, ce sont les "courbes" : tu les glisses dans la timeline, puis tu les paramètres à ta guise, avec plus ou moins de mal...

La suite à prochaine épisode
Réponse avec citation
Vieux 19/03/2009, 17h29
Débutant

Bonjour,
J'ai fait quelques essais et je comprends mieux le fonctionnement.
Les réglages ne sont pas évidents. Cela fait un peu conduite de poids lourd sur route verglacée.
Réponse avec citation
Vieux 19/03/2009, 23h42
Membre Confirmé

Citation:
Cela fait un peu conduite de poids lourd sur route verglacée.
C'est clair... Ce module ProType Titler est plein de potentiel et très prometteur... mais surtout clairement pas abouti à l'heure actuelle

Pour ton problème de rebonds, j'ai jeté un rapide coup d'oeil. Le plus simple serait que tu commences par créer un média généré protype titler avec le rebond qu'ils te proposent dans les collections. Une fois que tu l'as créé, clic-droit/propriétés dans la timeline, là où apparaissent les rebonds. Tu vas alors voir que le type de courbe utilisé pour pour obtenir cette allure est "parabole".
A ce stade, amuse toi un peu avec tous les boutons et options dispo. Tu verras, c'est assez simple de voir qui fait quoi.

Etape suivante : tu reprends ton protype titler où tu as déjà mis ton texte et tu procèdes comme suit :
  1. commence par décider si tu veux que ce soit les mots complets (option 1) qui rebondissent, ou toutes les lettres séparément (option 2), comme dans la collection.
  2. sélectionne ton bloc de texte.
  3. pour l'option 1, "Maj+clic" sur le premier mot.
  4. Pour l'option 2, 'Maj+clic" sur le premier mot, puis rebelotte sur la première lettre du premier mot. La suite ne change quasiment pas, quelle que soit l'option choisie.
  5. "basculer l'automation" (c'est "l'arobase") pour "décalage Y", dans l'onglet "transformer".
  6. vas chercher la "parabole" dans les "courbes" et fait un glissé-déposé sur la timeline correspondant à "décalage Y".
  7. Au moment où tu vas lacher le bouton de la souris pour "déposer la parabole", tu vas te retrouver avec un espèce de rectangle "violet" sur cette timeline, dont tu peux modifier la longueur en bougeant la souris. C'est comme ça que tu vas fixer la durée totale de l'effet de rebonds (modifiable par la suite si besoin).
  8. Ensuite, reproduit les réglages que tu as trouvés dans les "rebonds" de la collection.
  9. il faut ensuite "basculer la cascade" pour le mot (= option 1) ou le caractère (= option 2) que tu as sélectionné : à gauche de la timeline, tu trouveras une ligne intitulée 'Mot: <mot que tu as sélectionnée à l'étape 3 pour l'option 1>" et/ou "Caractère: <lettre que tu as sélectionnée à l'étape 4 pour l'option 2>". Dans la ligne appropriée, juste sur la droite, tu trouveras le bouton à activer pour basculer la cascade.
  10. dernière étape clé : définir les "propriétés de la cascade" (juste à droite du bouton basculer la cascade que tu viens d'utiliser). Donc :
  11. Durée : à régler à taton (je n'ai pas encore cerné toutes les subtilités des réglages des propriétés des cascades).
  12. Plage de cascade : prends "caractères suivants dans le bloc de texte" pour l'option 2 ou "mots suivants dnas le bloc de texte" pour l'option 1.
  13. Courbe de retard : c'est le décalage temporel que tu veux mettre entre l'affichage de chaque mot/lettre. Tu peux modifier la courbe comme une timeline classique, en ajoutant des "images clés". Là, c'est galère à expliquer par posts interposés, je te conseille de faire joujou avec la bête. En gros, "Rang(+)" correspond aux différents mots/caractères que tu trouves dans ton bloc de texte (plus tu es à droite, plus tu "regardes" les derniers mots/caractères). "Heure(+)" permet de régler les décalages temporels : au-dessus du trait central, le mot/caractère apparait plus tard, et en-dessous, il apparaît plus tôt (en gros, hein...).
Voilà, je te souhaite bien du courage, c'est vraiment la prise de tête à utiliser... (mais ça fait vraiment classe au final !)

Au fait, une astuce pour ne pas être emmerdé par la suite : quand tu crées ton protype titler, dans la fenêtre du média généré, donne lui une longueur très importante (surclassée) : si tu prévois un titre de 5s, choisis 15s. Cela te permettra, si tu dois rallonger l'event dans la timeline (du montage, cette fois) de ne pas boucler le média généré sur son début si le temps final de l'event (dans les pistes de montage) est supérieur à la durée du protype titler.

Autre méthode en cas de problèmes de ce type : abuser des enveloppes de rapidité !!! (une fois que ton animation est terminée dans l'event, tu mets sa vélocité à 0%. Tu peux ensuite allonger l'event comme tu veux sans aucun problème.

Voilà, j'espère que c'est suffisamment clair et pas trop touffu
Réponse avec citation
Vieux 20/03/2009, 07h40
Débutant

Bonjour,
Merci pour le temps que tu as consacré à toutes ces explications.
Je vais continuer mes essais. J'ai compris qu'il fallait utiliser systématiquement les poignées de Bezier et en cliquant droit sur les images cle, les possibilités apparaissent.
Il serait dommage de laisser un tel outil même s'il est loin d'être évident au placard.
Réponse avec citation
Vieux 20/03/2009, 10h44
Membre Confirmé

Citation:
Il serait dommage de laisser un tel outil même s'il est loin d'être évident au placard.
TOUT A FAIT !!!!!
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages