Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Logiciels de montage > Sony Vegas - DVD Architect
Identifiant
Mot de passe   S'inscrire
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 19/12/2005, 20h08
TopSub TopSub is offline
de passage sur terre

Par défaut

Citation:
Et bien je peux dire que j'encode toujours au moins une fois en avi (PAL DV) un Montage et que je réencode en mpg2. Et je trouve la qualité bien meilleure qu'un rendu direct en MPG2.
Justement là, c'est très curieux, car tu ne fais pas l'économie d'une génération. La qualité devrait être normalement moins bonne ! Or tu obtiens apparemment l'inverse ?

N'aurais-tu pas des problèmes de réglages ?
Réponse avec citation
Vieux 19/12/2005, 20h29
Steph.B Steph.B is offline
Membre Confirmé

Par défaut

Non. Mes propriétés sont bonnes et je ne me sert pas du custom. Mais je t'assure, la qualité est vraiment bonne. Parce que dans la notice de Vegas 4.0 , il est bien stipulé que le MPG2 est un format compressé avec perte. L'AVI même en PAL DV reste meilleurs, sauf qu'il n'est pas fait pour le DVD.

De toute façon, les rushs sont en AVI PAL. Si tu recrées un rendu PAL DV en AVI, tu auras de toute façon un format meilleurs que le MPG2. Réencoder en MPG2 ensuite veut dire : COMPRESSE.

C'est comme l'audio.

Si tu importe 3 fichies wav : tu encodes les trois pistes audio en wav. tu auras du wav.

Si tu importes 3 fichiers wav, tu encodes en wav pour une seule piste ; tu importes ce fichier wav (qui reste bien du wav) : tu l'encodes en mp3, tu auras une qualité inférieure de toute façon. Et pourtant tu as une génération de plus en wav. Et rendre directement 3 pistes wav en mp3 sera le même résultat. Quand on travaille sur Cubase : s'il y plusieurs pistes wav. (et/ou midi : tout dépends de la source d'enregistrement etc...), quand on créés une piste définitive en wav : il n'y a pas de perte de qualité (ou alors inaudible pour l'oreille humaine). Ensuite on cré un DAT (s'il y a une destination de pressage).

Mais, je ne dits pas que j'ai raison pour la vidéo. Je suis surpris, car moi, j'ai vraiment une très bonne qualité.

Steph.B
Réponse avec citation
Vieux 19/12/2005, 20h48
TopSub TopSub is offline
de passage sur terre

Par défaut

Désolén mais tu ne compares pas ce qui est doit l'être.

Un avi est meilleur qu'un Mpeg 2, ça n'a même rien à voir.

Bien que déjà comprimé, l'avi c'est du format natif,
le Mpeg 2 c'est du comprimé à partir de l'avi.

Donc l'avi est supérieur au Mpeg 2 : là dessus on est bien d'accord.

La question posée précédemment, c'est de comparer 2 Mpeg 2 :
- l'un à partir des avi ntifs, les ruschs
- l'autre à partir d'un avi rendu à partir des avi natifs : cet avi de deuxième génération sera de moins bonne qualité que l'avi natif.

Tu comprends ?

Pour l'audio c'est kif kif. Tu peux comparer plusieurs générations de wav : celles recalculées seront forcément moins bonnes que l'original de première génération.

Le MP3, c'est comprimé, donc tu perds les données initiales du wav .... etc ...

Je suis certain que tu vas comprendre maintenant.

a+ je vais manger
Réponse avec citation
Vieux 19/12/2005, 20h53
Gilles Gilles is offline
Modérateur Vegas et DVD-A

Par défaut

Citation:
D'accord avec toi si l'audio est déjà calé. Perso, j'ai toujours eu des réglages de dernière minute en audio et lorsque l'avi est en solo, on peut caler exactement l'audio, parce qu'on voit les débuts et fins de clips vidéo du montage en dessous. Ayant fait un rendu, tout sera fluide, comme au final. Comme on est en solo pour la piste vidéo, je ne pense pas que la mémoire soit plus sollicitée, au contraire. J'ai eu un montage avec 15 pistes ou plus vidéo ; sans rendu video, impossible de m'en sortir. En 5.1, c'est indispensable, car je ne vois pas comment caler l'audio. Maintenant, on peut faire des rendus provisoires pour caler l'audio. C'est ce que je fais en général, mais à la fin, je revérifie tout avec un rendu vidéo complet.
Je n'ai peut être pas une bonne méthode ?

Effectivement, je ne l’avais pas vu comme cela. Peut-être parce que je traite toujours la partie fx en dernier (principalement de la correction de couleur) et qu’à vrai dire, sur de longs montages j’en mets en général très très peu (sur des trucs très courts comme par exemple le concours VASST, il n’en est pas de même).

Ceci dit, faut il en faire une règle de base dans l’encodage ?
Ne vaut il pas mieux partir des cas les plus fréquents et énumérer par la suite les différents problème auxquels on peut être confrontés (avec leurs solutions) ?

Citation:
J'en profite aussi pour te demander si on a le droit de mettre des scripts en téléchargement dans un tut, vu que je ne suis pas l'auteur. En réalité, je ne sais plus où je les ais trouvés et en plus tu avais modifié certains pour qu'ils marchent. Pour ceux-là, puis je te citer ? Sinon, qu'en penses-tu ?

Là, j’en sais strictement rien.
Je ne pense pas que cela pose réellement problème car en général les auteurs signent leurs scripts (édite le script, le début doit comporter ces infos).
Pour ce qui est de me citer, ce n’est pas la peine car je n’ai fais que des retouches ( je ne me rappelle même plus de quel script il s’agit ?).

Citation:
De toute façon, les rushs sont en AVI PAL. Si tu recrées un rendu PAL DV en AVI, tu auras de toute façon un format meilleurs que le MPG2. Réencoder en MPG2 ensuite veut dire : COMPRESSE.

C'est comme l'audio.

Si tu importe 3 fichies wav : tu encodes les trois pistes audio en wav. tu auras du wav.

Si tu importes 3 fichiers wav, tu encodes en wav pour une seule piste ; tu importes ce fichier wav (qui reste bien du wav) : tu l'encodes en mp3, tu auras une qualité inférieure de toute façon. Et pourtant tu as une génération de plus en wav. Et rendre directement 3 pistes wav en mp3 sera le même résultat. Quand on travaille sur Cubase : s'il y plusieurs pistes wav. (et/ou midi : tout dépends de la source d'enregistrement etc...), quand on créés une piste définitive en wav : il n'y a pas de perte de qualité (ou alors inaudible pour l'oreille humaine). Ensuite on cré un DAT (s'il y a une destination de pressage).

Steph, tu fais erreur.
C’est mathématiquement impossible :
Le DV est un format compressé.
Si tu appliques un effet et que tu ré-encode en DV cela fait une génération donc première perte due à la compression.
Et si tu ré-encodes le fichier obtenu en mpeg, cela fait une génération de plus donc encore de la perte.
Tandis que si tu encodes tes rushes directement en mpeg tu économises une génération.
Ton analogie avec le Wav ne tiens pas car le Wav n’est pas un format compressé.
Réponse avec citation
Vieux 19/12/2005, 21h05
Membre Confirmé

Par défaut

Je suis parfaitement d'accord avec toi topsub, pour la vidéo. le fait qu'un rendu avi depuis l'avi natif soit de qualité inférieure. Je suis d'accord. D'ailleurs, c'est vous qui me l'aviez confirmé.

Mais si tu faits directement un rendu mpg2 depuis les avi natifs : la qualité n'est pas forcément meilleure que si tu faits un rendu mpg2 depuis déjà un rendu en avi. Moi avec la deuxième solution, je trouves la qualité meilleure que d'encoder directement en MPG2. Surtout s'il y a bcp de couches d'avi natifs sur la time line.

De toute façon, faire directement ou pas un rendu en MPG2, c'est réaliser une compression d'une source. Le mystère reste : je suis d'accord aussi. Mais c'est d'ailleurs pour celà qu'il y a débat. C'est une grosse question fondamentale à traiter : quelle est la vraie méthode. En fait, je pense aussi comme Gilles et toi que c'est de faire un rendu en non compressé en AVI. Mais c'est lourd et long. Moi je pense que tout se résume au type de projet...

Steph.B
Réponse avec citation
Vieux 19/12/2005, 21h26
Membre Confirmé

Par défaut

Ah, nos messages se sont croisés Gilles.

Non Gilles, j'ai pas dits que le wav était un format compressé, dans la vie j'arrête pas de défendre le format wav par rapport au mp3, (je suis un peu le défenseur des valeurs musicales ); mais le mp3 en est un puisqu'il a l'unique avantage de prendre très peu de place. Si on met 80 musiques mp3 sur un CD, et 10 à 15 selon les durées en wav, il est de toute évidence qu'on perd en qualité mp3. J'ai un avis pas du tout favorable pour le mp3 . Je travaille qu'en wav en musique. et en vidéo, en Ac-3. Mais, bon, en fait on est d'accord car on s'est mal compris.

Mais, c'est vrai, il faudrait faire une discussion pour chaque cas unique pour la compression vidéo.

Quoiqu'il en soit, faut-il alors faire de l'AVI non compressé (si besoin est) et encoder ce dernier ensuite en mpg2 pour obtenire le résultat optimum ?

Steph.B
Réponse avec citation
Vieux 19/12/2005, 21h37
TopSub TopSub is offline
de passage sur terre

Par défaut

Citation:
Ceci dit, faut il en faire une règle de base dans l’encodage ?
Ne vaut il pas mieux partir des cas les plus fréquents et énumérer par la suite les différents problème auxquels on peut être confrontés (avec leurs solutions) ?
OK on va faire comme cela. J'ai rectifié déjà le tut. Je le remets en ligne. Si c'est biscornu, je le referai.... à suivre

Gilles, pour Steph.B, je te laisse lui répondre. Il t'aime trop pour m'écouter
Réponse avec citation
Vieux 19/12/2005, 21h38
Gilles Gilles is offline

Par défaut

Citation:
Posté par Steph.B
Quoiqu'il en soit, faut-il alors faire de l'AVI non compressé (si besoin est) et encoder ce dernier ensuite en mpg2 pour obtenire le résultat optimum ?
C’est une solution mais je préfère rester avec ma façon de bosser en fonction du type de montage(voir plus haut).
A ceci faut également rajouter que la nature des rushs est également primordiale.
Un double encodage sur des rushes issus d’une triccd ce n’est pas un problème.
Ce même double encodage sur des rushes très bruités (comme par exemple de vielles VHS) peut par contre être une vraie catastrophe (j’ai eu le cas avec des rushes D8 qui ne supportaient pas le moindre ré-encodage quel que soit le soft utilisé).
Réponse avec citation
Vieux 19/12/2005, 21h41
TopSub TopSub is offline
de passage sur terre

Par défaut

Même avec ton ADVC 110 ?
Réponse avec citation
Vieux 19/12/2005, 21h53
Gilles Gilles is offline

Par défaut

Citation:
Posté par TopSub
Même avec ton ADVC 110 ?
Ben ADVC110 ou pas, si l’image est très bruitée tu vois la différence entre acquisition DV et l’encodage Mpeg (d’autant plus si tu es obligé d’encoder avec un bitrate relativement faible).
Réponse avec citation
Réponse
Mots-clés: , ,

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Tuto Vegas 5-6 de Steph.B : B A BA d'encodage. Steph.B Sony Vegas - DVD Architect 12 18/03/2007 16h31
Le tuto de TopSub sur DVD Architect 2 monique Sony Vegas - DVD Architect 22 19/02/2007 02h46
tuto avid marquee monsieur N AVID 0 02/02/2006 10h10
Présentation Fabrice Accueil, questions ? 2 30/12/2005 22h30
Tuto AfterEffect enka Adobe Première (6.5, PRO, Eléments) 2 03/08/2005 11h09

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h28.
Plan de Site: 2, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22
23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46

Édité par : vBulletin version 3.5.3
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 2.3.3