|
| ||||
| ||||
| Bravo JM ,Très bonne qualité. ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Bonjour la compagnie, JM, Dans ton deuxième tuto, tu préconises de mettre l'audio en 44,1 Khz. Perso, comme je destine tous mes montages au DVD, je mets tout en 48Khz, qui est la norme DVD. Je crée ma musique en 48Khz et j'enregistre également au micro en 48. Comme cela je ne réencode pas l'audio. |
|
| ||||
| ||||
| L'audio pour la video est toujours en 48 KHz (L'enregistrement sur les bande DV, tout comme les DVD sont à cette fréquence d'échantillonnage). C'est une erreur de la part de Végas de proposer l'audio en 44.1 KHz par défaut (cette erreur provient sans doute du fait qu'à l'origine, Végas était un logiciel multipiste pour l'enregistrement et le mixage de la musique qui se fait habituellement en 44.1 pour les CD audio) C'est donc une erreur d'indiquer dans ton tutoriel de conserver les paramètres d'origine, c'est à dire 44.1 pour la fréquence d'échantillonnage. Tout comme il est nettement préférable de passer la valeur "qualité de rééchantillonnage et d'étirement" à "optimisée" plutôt que "bonne" : le surplus de calcul demandé au processeur est imperceptible sur nos PC modernes (il s'agit d'audio, bien moins gormand que la video en ressources). Enfin il est en général préférable de travailler avec une résolution binaire de 24 bits au lieu de 16, ça donne moins de bruit de fond, mais après il faut savoir appliquer du dithering, et tout le monde ne connait pas... Mais, je le répète, ne conseille pas aux débutants de faire leur projets en 44.1 KHz, il est beaucoup plus logique sur un projet video d'être en 48 Khz, avec des sources et une destination finale (la bande DV ou le DVD) avec cette même valeur, afin d'éviter des conversions inutiles et même nuisibles pour la qualité du son. ![]() |
|
| |||
| |||
| Bonjour à tous. Topsub et Cendron, Merci pour ces précieux conseils ( je vais procéder aux corrections dans les plus brefs délais.( Sur le métier.......). Comme je pense continuer ce petit travail serait-il possible de vous soumettre, avant diffusion, les tutoriels. Une sorte de bureau de vérification formé des experts de Vegas ( Gilles, topsub, Cendron....) pardon à ceux que j'oublie. |
|
| ||||
| ||||
| Etienne, Bien que ce que tu dis soit totalement vrai, j’aimerai y apporter une petite nuance (ou plutôt une interrogation) : Dans Vegas, les propriétés de projet ne sont elles pas indépendantes des propriétés d’exportation ? N’est il pas surtout important de faire attention à la fréquence d’échantillonnage au moment du rendu ? C’est à dire que, dans le pire des cas, on peut paramétrer une fréquence de 8khz avec une résolution de 8bits pour le projet, tant que le rendu est effectué en 48khz/16bits, tout baigne ? (je grossis volontairement le trait pour illustrer mon propos , Faire une équalisation dans ces conditions, on est d’accord c’est pas le pied ).Je parle bien sûr dans le cas ou on n’effectue pas d’enregistrement (par exemple une voix off) car l'enregistrement se fait à la fréquence du projet. Il y a t-il alors un réel intérêt à adopter un résolution de 24 bits ? Il y a t-il un truc qui m’échappe ? Merci pour tes explications. Citation:
|
|
| |||
| |||
| Bien, le débat semble relancé ? Dans un premier temps Gilles je te remercie d'accepter ce " contrôle des tutoriels ". Dans un second temps, Mes connaissances audio étant plus que nul je vous lis avec intérêt. Dans le tutoriel, je n'ais pas apporté de modifications aux preset de Sony. J'ai simplement pensé que Sony devait, par défaut, proposer une configuration optimale Les questions que tu soulèves Gilles, sont très intéressantes. Je vous avouerais, que selon les réponses de cendron , si cela peut m'éviter de modifier le tutoriel je suis preneur.Mais cela est de seconde importance, la première chose étant que les informations transmises soient justes. Bonne journée à tous. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Attention, je n’ai pas voulu dire qu’il ne faut pas mettre 48K/16B. Il faut paramétrer comme ceci mais à mon sens cela ne sert réellement que pour le preview (et autant avoir un preview dans de bonnes conditions). Faites ce test simple : Paramétrez un projet audio 8K/8B. Importez une Waves 48K/16B. Appliquez divers effets audio Exportez en Wave 48K/16B Réimportez cette dernière dans un projet 48K/16B. A l’évidence cette dernière a bien la qualité 48K/16B (et non pas 8K/8B). Mais mois non plus je ne suis pas un expert audio et je veux bien croire que je fais une erreur quelque part. |
|
| ||||
| ||||
| Les raisons pour paramétrer en 48 KHz : - La sortie sur la carte son se fait avec les paramètres du projet. Dommage de créer une conversion 48->44.1 pour rien même si seulement pour l'écoute. - Les fichiers intermédiaires sont créés avec les paramètres du projet. Tu l'as constaté, Vegas ne crée pas de fichiers intermédiaires lors d'application d'effets parce qu'il recalcule à la volée. Mais ceci a une limite qui peut être atteinte avec de nombreuses pistes audio et des effets complexes (reverb, compresseurs). Rien ne nous dit à partir de quel moment les fichiers sont ainsi créés, avec la perte de qualité que cela pourrait engendrer en cas conversion. Autant être tout de suite sur la bonne valeur pour la video, ca permet d'éviter les surprises, surtout si l'utilisateur décide après coup d'enregistrer une voix off dont le fichier sera créé avec les paramètres du projet. Il y a alors fort à parier que le vidéaste lambda ne se souviendra pas forcément de ces paramètres, pouvant engendrer une conversion supplémentaire inutile s'il est en 44.1KHz. Pour le paramètre de qualité de rééchantillonnage et d'étirement, il concerne les musiques importées d'un CD essentiellement, ce qui est un cas de figure assez courant. Là, bien sûr on ne peut pas échapper à une conversion car la source est en 44.1 Pour l'échantillonnage en 24 bits : - Il autorise un rapport signal/bruit plus important (>120dB) que le 16 bits (<96dB). Même si ces valeurs peuvent sembler trrès élévées pour l'utilisation sur des sources video lambda, il ne faut pas oublier que le bruit d'échantillonnage est bien plus désagréable à entendre (et donc bien plus perceptible) qu'un souffle audio analogique, auquel l'oreille s'habitue bien mieux. Ce n'est pas pour rien qu'on a inventé le dithering pour rendre ce bruit moins perceptible dans les CD audio 16 bits. Mais ce n'est pas le plus important : - Il est surtout nécessaire d'avoir un niveau élévé d'échantillonnage pour les projets qui impliquent beaucoup de calcul, car il se produit une dégradation de la qualité du signal à chaque calcul (troncature de la valeur d'échantillonnage). Et cette dégradation est inversement proportionnelle au nombre de bits. Ca peut se produire sur l'application de réverbération à convolution, qui sont des calculs multi-itératifs très complexes, et j'ai bien entendu des différences à ce niveau. Bien sûr , ce ne sera pas ou guère perceptible sur un montage video avec 3 pistes et deux effets, mais la différence est bien là. Quel est l'inconvénient du 24 par rapport au 16 bits ? Des fichiers 50% plus gros, et une charge de travail du processeur plus élévée. Mais elle n'affecte guère Vegas pendant les calculs "à la volée", je l'ai vérifié. Il est bon de savoir que toutes les prises de son professionnelles se font au minimum en 24 bits et que les fichiers intermédiaires sont en 32 bits voire même 48 suivant les stations de mixage (DAW). A chacun de se déterminer en fonction de ses besoins. Je ne préconise pas d'utiliser systématiquement le 24 bits, mais le 48 KHz en video, si. Et attention quand même à ne pas systématiser dans un tutoriel, en disant "faites comme ci, faites comme ça, ca ne fait pas de différence" sans aucune explication, parce que vous risquez d'induire en erreur les newbies qui n'ont pas d'autre source d'information. ![]() Dernière modification par Cendron 30/11/2006 à 11h28. |
|
| ||||
| ||||
| Merci pour ces explications très détaillées. Citation:
Tu m’apprends un truc. Je n’ai jamais eu (ou plutôt vu) de fichiers audio dans mon dossier temporaire. Uniquement que mes prérendus AVI (et pour cause, on ne peut demander que des prérendus vidéo dans le menu Outils). Les (rares) fois ou j’ai trop chargé la bête en fx audio, la lecture était hachée (c'était au temps de mon PIII). Il y a t-il un paramètre qui m’a échappé quelque part pour forcer la création de ces fichiers temporaires ? Concernant le 24bits. Je ne comprends toujours pas son intérêt dans un projet DV (même chargé en audio) à partir du moment ou les sources sont en 16Bits et que le calcul du rendu se fait à la résolution de l’export (en l’occurrence 16Bits pour le DV). A moins de faire un rendu audio intermédiaire en 24Bits sur lequel on applique ensuite un Dithering ? |
![]() |
| Mots-clés: vegas |
| Outils de la discussion | Rechercher |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| titres avec VEGAS 6 | Frédo51 | Sony Vegas - DVD Architect | 13 | 05/12/2006 11h20 |
| defilement de texte avec vegas | steph3765 | Sony Vegas - DVD Architect | 2 | 05/11/2006 22h17 |
| Les "safe areas" avec Vegas | Peff | Sony Vegas - DVD Architect | 3 | 01/11/2006 15h06 |
| Qualité des ralentis avec Vegas. | Gilles | Sony Vegas - DVD Architect | 7 | 18/10/2006 11h04 |
| Effet « Color Pass » Multiple avec Sony Vegas 6 | monique | Sony Vegas - DVD Architect | 3 | 26/11/2005 17h53 |