Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Logiciels de montage > Sony Vegas - DVD Architect
Identifiant
Mot de passe   S'inscrire
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 02/12/2007, 22h34
agamennon agamennon is offline
Membre Confirmé

Par défaut GOP ou pas GOPS?

Bonjour

Tout d'abord des excuses, si ma demande n'est pas dans le bon forum ... je n'ai pas trop su où la mettre.

J'ai des soucis de tremblements des personnages en mouvement, sur un DVD crée maison, lorsqu'il est lu sur le lecteur de salon. Lu à l'ordinateur, c'est parfait.

Voici toutes les manips effectuées pour arriver au DVD:

- départ avec avec un fichier .VRO, copié par le graveur de salon à partir d'une cassette VHS, avec la qualité la meilleure possible (xp) et passé sur le disque dur rapide.

- Vegas 7: Import direct du .VRO, montage et rendu au format PAL DV MPEG-2, champ inférieur d'abord, entrelacé.

- DVD-Lab 2.2: import du MPEG, création d'un menu minimaliste (simple titre) pointant sur le fichier mpg. Seuls, sont signalés à l'import, en tant que notes et non d'erreurs, des "open gops".

- gravure avec CopyToDVD.

Mes tentatives pour améliorer:

- Contrôle des DMA pour les graveurs:ok,
- gravure sur deux graveurs différents,
- gravure sur deux marques de DVD,
- gravage du .VRO sur deux DVD différents par le graveur de salon,
- du fait des "open gops" systématiques, j'ai fais passer le fichier.VRO, avant import dans Vegas, par VideoRedoPlus (try) et MPEG Video Wizard, qui, théoriquement réparent les gops, mais les gops, si gops il y a, restent ouverts!. J'ai voulu essayer aussi ProjectX, mais je n'y suis pas arrivé.

Bien entendu, le graveur de salon et les graveurs de l'ordinateur marchent parfaitement.

J'ai pourtant déjà réalisé, une bonne vingtaine de DVD; et j'ai lu beaucoup de posts un peu partout, mais sans trouver de solutions.

Pouvez-vous m'aider?

Accessoirement, un logiciel autre que ProjectX est-il capable de visualiser les gops "douteux" et de les réparer?

Merci d'avance pour vos idées ou suggestions.
Réponse avec citation
Vieux 02/12/2007, 22h58
Gilles Gilles is offline
Modérateur Vegas et DVD-A

Par défaut Re : GOP ou pas GOPS?

Salut,
A mon avis, cela n’a rien à voir avec un problème de Gop.
Commence par vérifier dans les propriétés de ton projet Vegas, que Deinterlace Method (onglet Video) est bien réglé sur Blend Fields.
Cela ressemble aussi à un problème d’inversion de champs.
V7 est en mesure d’importer un DVD (menu File > Import > DVD Camcorder Disc). Importe ta source par ce procédé.
Une fois ta source dans Vegas, fais une propriété dessus et dans l’onglet média, regarde comment est configuré le Field Order. Essaie éventuellement de l’inverser.
Enfin, fais ton DVD dans DVD-A pour voir si tu as le même problème.
Réponse avec citation
Vieux 03/12/2007, 01h00
Membre Confirmé

Merci Gilles, tu as encore trouvé la réponse.

J'ai fait plusieurs essais et le bon paramétrage, après avoir importé directement le DVD.VRO dans V7, est "champs fusionnés" pour l'entrelacement.

En fait je n'y pensais plus, car depuis deux ou trois ans que je mets mes films en DVD, destinés à être vus à la télévision, ce paramètre était "bloqué" sur "entrelacé"!

Pourquoi faut-il maintenant, dans le même but, désinterlacer?

J'ai aussi fait deux essais avec "champ inférieur" et "champ supérieur" d'abord,
et à ma grande surprise, le résultat est identique dans les deux cas, et bon si associés aux "champs fusionnés" ! Ici aussi, quelle explication?.

J'ai fait les manips sous DVD-Lab que je connais un peu, mais lundi ou mardi, je vais regarder avec DVD Architecte.

Je rajouterai une réponse pour te donner les résultats.

Encore un grand merci.
Réponse avec citation
Vieux 03/12/2007, 09h19
Gilles Gilles is offline

C’est normal qu’en "non entrelacé" tu n’ais plus de problème. Mais tu dois perdre en fluidité si ta source est entrelacée.
Quand tu dis que ce paramètre était bloqué, veux tu dire qu’il était non modifiable (donc en grisé) ?
Si c’est cela, ça m’étonne. Vegas a peut-être du mal à interpréter le fichier VRO.
Je ne sais pas ce qu’est ce type de fichier. J’ai regardé sur Wikipédia, cela semble être spécifique au DVD-RW gravé en mode VR (et ça aussi je ne sonnais pas).
Je te conseillerai de voir si tu peux configurer ton graveur de salon pour qu’il génère du VOB et suivre la procédure d’importation décrite dans mon message précédant.
Réponse avec citation
Vieux 03/12/2007, 09h55
GEGE92 GEGE92 is offline
Membre Confirmé

les graveur de salon enregistrent en général en deux modes : le mode VR qui donne les fichiers VRO et le mode DVD Vidéo qui donne des fichiers VOB.
le mode VR permet une gestion des enregistrements (suppression de la pub) directement sur le graveur.
Mais il est préférable d'utliser le mode DVD Vidéo pour la récupération de la vidéo sur PC.
D'ailleurs un DVD gravé en mode VR ne se lit pas, si ma mémoire est bonne, sur un PC
Réponse avec citation
Vieux 03/12/2007, 10h37
Membre Confirmé

Le VRO, traduit en MPEG par l'import de V7, est bien entrelacée : "dents de souris" à l'affichage du moniteur de l'ordi, lui étant non entrelacé.

Non, le champ "entrelacement" n'était pas grisé: je voulais simplement dire que je l'avais positionné au départ à "no deinterlace" et que je ne m'en occupait plus depuis.

Exact pour le VRO (DVD-RW gravé en mode VR ), mais en fait, c'est du MPEG, puisqu'il suffit de le renommer en MPG, pour que TOUS les utilitaires puissent le jouer.
Depuis quelques temps, je faisais comme cela, avec les tremblements dûs à l'entrelacement.

La fluidité n'est quand même pas mauvaise.
L'idéal serait de pouvoir compiler en entrelacé, comme avant, mais cela ne parait pas possible, même avec le VRO importé direct du DVD par V7 en MPG. Et je ne comprends toujours pas pourquoi.

Quant à générer des VOB (mode vidéo) sur le graveur de salon, j'y ai très vite renoncé, car mes quatre lecteurs (sur deux ordis!) ne peut les lire: l"invalid function"

Dure, dure, l'informatique moderne.. je regrette le temps où l'on programmait en assembleur avec 1000 octets :-)

Merci aussi à GEGE92, dont je ne vois la réponse que maintenant, pour ses précisions, que connaissais mais qui m'ont permis de m'apercevoir que je n'utisait que des DVD-RW.

Je viens d'essayer un DVD+RW, qui lui ne se formate sur mon appareil qu'en mode vidéo ET QUE JE PEUX LIRE sur mes lecteurs.

Je vais donc compiler à partir des VOB en entrelacé et je vous tiens au courant.
Réponse avec citation
Vieux 03/12/2007, 17h17
Membre Confirmé

Voici le résultat de mes nombreux essais:

- avec les VRO importés ou pas, tremblements trop difficiles à regarder.
- très nette amélioration avec les VOB convertis en MPG par VideoRedoPlus ou MPEG Video Wizard (résultats identiques)
- j'ai essayé sur deux graveurs avec des DVD+RW, un ancien Pioneer (qui ne connait pas les -RW) et un Philips plus récent: ici aussi, aucune différence.
- Avant de lancer les compilations, j'ai vérifié la vitesse des lecteurs et du HD (rapide) et j'ai viré les quelques résidents en mémoire.
- les fichiers tests (45") sont entrés dans Vegas, et compilés en ne faisant varier à chaque fois qu'un paramètre: entrelacement ou non, champ inférieur ou supérieur.
Curieusement comme je le disais plus haut, que ce soit un champ ou l'autre en premier, je n'ai pas vu de différences.
- Pour chaque fichier, authoring dans DVDLab et DVD Architect: mêmes résultats.

- le paramètre majeur mais qui ne solutionne rien!) est l'entrelacement
° Champ fusionnés: bonne fluidité, mais flou important, visible sur la vidéo et sur des images similaires dans virtualdbmod
° entrelacé: meilleure définition de l'image mais pas de fluidité dans les mouvements.
Ce n'est pas la même chose que la grosse oscillation obtenue à partir des VRO, sur toute la vidéo; il s'agit plutôt de saccades sur le mouvement, mais qui rendent quand même pénible la visualisation.

Je pense que le gros du problème vient des différents MPEG-2, car, avec la compression DV, je n'ai jamais eu de problème majeur.

J'ai donc le choix entre les saccades ou le flou;merci de m'avoir suivi jusqu'ici :-)
Réponse avec citation
Vieux 03/12/2007, 17h48
Gilles Gilles is offline

Il y a un truc qui me chiffonne : Si le DVD que tu graves dans ton lecteur de salon ne pose aucun problème de saccades ou autre en lecture, tu devrais être en mesure d’obtenir une qualité voisine une fois importé et remonté.
As tu la possibilité de stocker un VOB d’une ou deux minute sur un compte perso pour que je fasse un test de mon coté ?
Réponse avec citation
Vieux 03/12/2007, 21h13
Membre Confirmé

J'ai des soucis avec mon ftp de wanadoo-orange qui a changé de nom.

Sitôt prêt, je te le signale sur ce post.
Réponse avec citation
Vieux 04/12/2007, 03h13
Membre Confirmé

Ouf!

voici l'adresse: http://pagesperso-orange.fr/toutoure/index.htm
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h46.
Plan de Site: 2, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22
23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46

Édité par : vBulletin version 3.5.3
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 2.3.3