|
| |||
| |||
| Bonjour, J' aimerais me servir des fichiers EDL générer par Sclive , pour m' en servir directement dans Végas. L' avantage: Capture en une seule prise la casette DV, dérushage avec SClive -sélections, tri des scénes et coupes éventuelles- enregistrer les scéquences sous une forme EDL (--> onglet "clip" --> Export list --> type "EDL") ça pése que quelques Ko... et importer dans Végas la ou les scénes désirées, pour retrouverez clips et coupes. Sans générer d' Avi intermédiaire... Problème: le fichier n' est pas reconnu par Végas, et pour cause: le chemin de la vidéo n' est pas correct. Il est remplacé par "@IMPORT" en ouvrant avec le bloc notes: Code:
La solution est de changer manuellement le chemin d' accés. Mais, c'est peu agréable et contraignant, si vous avez beaucoup de coupes... Existe t-il une solution plus rapide et simple pour faire cette modif? un prog, un scrip, un paramétre SClive --> j' ai bien fouillé, je n' ai pas vu... deuxièmement, la vidéo et l' audio sont dégroupés dans Végas, quand on déplace un clip, l' audio ne suis pas. Il y a moyen d' y remédier par la fonction groupé (touche R) , mais ce n' est possible que clip par clip, ou existe t-il une manip pour grouper l' audio à la vidéo correspondante, mais sans grouper tous les clips de la time-line entre eux?? Le seul logiciel que j' ai trouvé, qui génére des fichiers EDL compatible Végas, c' est AVcutty - il semble peu connu - un équivalent à SClive, claire , de prise en main rapide, interface intuitive, gratuit, en français. Une fenêtre s 'ouvre de temps en temps, vous permettant d' acquérir une licence, c' est la seule contrainte de son mode Gratuit. Par contre, il n' a pas la souplesse et la facilité d' édition qu' offre SClive ... dommage Site officiel: http://www.avcutty.de/index_screenshots.htm Ces fichiers EDL, n' ont pas la même structure que ceux de SClive, mais dans les deux cas, l' import dans Végas fonctionne. Mais je n' est pas eu le temps d' approfondir la question. un exemple: Code:
Un nouveau Végassien... 7e , et heureux de l' être!!! @++ |
|
| ||||
| ||||
| Bonjour et bienvenue sur Cameravideo, Par la force de l'habitude, je travaille un peu comme toi: transfert et dérushage par scLive puis édition sous Vegas, mais je n'ai jamais eu recours aux EDL. Pour ton problème, le passage par la liste des clips (scLive) en version .txt ne serait-il pas une solution ? Dans une telle liste, tu peux insérer une bonne série d'informations, dont le nom du fichier et son path. Si cette liste en version .txt n'est pas directement utilisable par vegas, il ne devrait pas être impossible de la mélanger avec la .edl pour insérer les mentions manquantes dans cette .edl Ce n'est qu'une simple réflexion à la lecture de ta demande, mais il faudrait peut-être explorer ... vsb |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Bonjour, Désactive l’icône « Ignore Event Grouping » dans la barre d’outils (un petit cadenas). Pour info, pour grouper c’est ‘G’ est dégrouper c’est ‘U’. Concernant ton problème d’EDL, désolé je n’ai pas de solution. Cependant, ne connaissant que très peu ScLive, je me demande quel est l’intérêt de dérusher avec lui ? Pourquoi ne te sers tu pas du Trimmer de Vegas ? (ou il est possible de créer des Régions, des Subclips, de placer des marqueurs). De plus, l’import d’une EDL crée un montage. Ceci étant quand même la fonction première de Vegas, quel intérêt de passer par un autre soft ? |
|
| |||
| |||
| Bonjour à vous et merci pour vos réponses, Pour grouper, j' utilise bien la touche "G", erreur de frappe de ma part.... L' interet de SClive, c' est la simplicité et la facilité, en quelques clics, de faire un tri et de faire un "prémontage". le fichier EDL qu' il génére n' est pas à proprement parlé , un montage, il respecte juste les coupes entre les scénes détectées. Toutes les plans de la capture se présente sous formes de clips,les uns au dessus des autres, façons time-line d' un soft de montage, par "ctrl A", on sélectionne les scénes désirées, touche D pour les importer dans une nouvelle fenêtre, affiner en supprimant certains passages indésirable au sein d' une scéne, encore une fois de maniére rapide et simple, puis on enregistre. On peut, par exemple,classer de cette façon, chaque jour d' un voyage en "épurant" les rushs. Puis importer chaque jours dans Végas pour finaliser le montage (ajout de transitions, musique, effets .....). un exemple ici http://www.martinvogel.de/forum/img/uploaded/image2.jpg Citation:
Citation:
Citation:
@++ |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Dans ScLIve, as tu bien capturé en Type2 DV AVI ? Citation:
Dans la mesure ou Vegas est en mesure de faire une détection de scène à la capture, je ne comprends toujours pas l’intérêt de ScLive (à moins de travailler avec des sources analogique et vouloir bénéficier de la détection optique). |
|
| |||
| |||
| Citation:
Aprés la capture, si j' importe la vidéo dans Végas, pas de problème, audio et vidéo sont groupés. C' est l' import d' un fichier EDL qui dégroupe . Il y a surement une écriture dans ce fichier qui autorise cette opération... Je vais me pencher sur des progs d' édition de ce genre de fichiers, je vais décortiquer la structure d' un EDL compatible Végas pour tenter de comprendre.... Citation:
Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Ok, je comprends mieux. Il devrait être possible d’écrire un script pour importer une EDL ScLIve (ou une liste). On sélectionnerait le fichier vidéo principal puis le fichier EDL et le script créerait soit des subclips, soit des Events sur la TimeLine. Je n’ai hélas pas le temps de m’y consacrer actuellement… peut-être plus tard... |
|
| |||
| |||
| C' ets vrai qu' un script qui permettrait d 'importer le fichier EDL suivi de la création d' Events sur la timeline , serait une solution génial!! Je pense que beaucoup de personnes seraient interressés par ce script, à moins que cette "façon" de travailler les rushs ne soit qu' une idée débridé de ma part... Par contre,Il parait innévitable, avec les essais que j' ai fait, qu' une "liste d'édition", (EDL ou AAF) dégroupe systématiquement l' audio et la vidéo. Citation:
@++ PS: Avant de se lancer dans l' écriture d' un script, j' ai peut-être mal paramétré SClive. Un p' tit coup de main de possesseurs SClive??? Je viens de tomber sur ces 2 lignes ,dans l' historique SClive: added: EDL-export: sclive can now export edls added: Metadata for Vegas is written to the files à cette adresse: http://ftp.mof.go.th/+VIDEO+/ScLive/...28/history.txt Dernière modification par Zeidd 06/01/2008 à 00h57. |
|
| ||||
| ||||
| Tu devrais contacter l’auteur de ScLive pour savoir s’il y a moyen de générer une EDL plus conforme. Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Comme je l'ai écrit plus haut,je continue à capturer au moyen de scLive, tout comme Zeidd. Mais ensuite, je ne passe pas par une EDL pour importer dans Vegas (ni, auparavant, dans MSP Pro): simplement, dans l'onglet media de projet --> cliquer sur Importer media --> une sélection multiple --> et tous mes clips se retrouvent importés. Et le tri, la retaille des rushes, cela s'effectue évidemment sous Vegas. Pour compléter mon information, je viens de réaliser une acquisition au moyen de l'utilitaire de capture sous VEgas et, comme le dit Gilles, le résultat est tout à fait comparable à ce que nous réalisons avec scLive. Eventuellement on pourrait porter au crédit de Sclive le fait qu'il permet de renommer les rushes en incorporant la date et l'heure de la prise de vue dans la nouvelle appellation. D'autre part, scLive fournit un bon nombre d'informations qui peuvent présenter un certain intérêt. Personnellement, j'utilise la liste des clips en format .txt pour sauvegarder les caractéristiques des rushes capturés à fin de vérifications, s'il me fallait reprendre ultérieurement le montage. Pour en revenir au souhait de Zeidd, une piste peut-être ... A partir de sClive, exporter deux listes de clips, l'une en format .edl et l'autre en format .txt en insérant dans celle-ci le path et le nom des rushes. Ensuite, charger ces deux listes dans des feuilles excel, sélectionner la colonne path, effectuer un copier/coller pour remplacer les @import puis, finalement, réexporter en format texte. Bricolage tarabiscoté sans doute, que je ne ferais pas, mais bon, si cela peut apporter une solution, pourquoi pas ? vsb P.S. Une question subsidiaire à Gilles (oou à tout autre utilisateur d'un Vegas français): Le Vegas 8 que j'utilise est une version internationale, celle qui était disponible aux premiers jours de la mise à disposition, et que j'ai ensuite francisée par intervention sur les registres. Or, lors de mon essai évoqué ci-dessus, j'ai constaté que l'utilitaire de capture est toujours en anglais. Est-ce normal ou faut-il que je télécharge la version française maintenant disponible ? |
![]() |
| Outils de la discussion | Rechercher |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Sony HDW2000, comment générer une mire? | enka | Haute Definition (HDV, DVCPROHD, XDCAM) | 4 | 18/04/2007 23h38 |
| Importer un fichier .mov dans Studio | Czmax | FAQ de Pinnacle Studio | 0 | 11/12/2006 23h27 |
| Importer son | moutchou | Adobe Première (6.5, PRO, Eléments) | 1 | 28/02/2006 09h25 |
| importer des jpg | par1 | Sony Vegas - DVD Architect | 19 | 03/02/2006 23h08 |
| scLive (si personne ne l'a déjà signalé ...) | vsb | Les news de la vidéo | 1 | 11/01/2006 15h42 |