Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Logiciels de montage > Sony Vegas - DVD Architect
Identifiant
Mot de passe   S'inscrire
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 08/05/2008, 14h23
Spawn-X Spawn-X is offline
Pro de Cubase, mais Vegas

Question Créer une vidéo stéréoscopique (en relief), possible?

P'tit lu all...

J'ai dans l'idée de créer un relief par procédé anaglyphique tel que mentionné par exemple dans cet article (Le relief au cinéma), mais je ne sais pas s'il existe un moyen de réaliser cela sous Vegas Pro 8.
J'imagine que c'est possible par le jeu d'une supperposition de deux versions identiques de ma vidéo dont j'aurais par exemple décalé le cadrage ainsi que le filtrage des couleurs, mais d'une part, je serais bien incapable de savoir de combien doit être le décalage en question, et d'autre part, j'imagine que le procéssus tombera à l'eau si je ne respecte pas certaines proportions dans les modifications de filtrages des couleurs.

Un plugin serait il capable de produire ça?

Bref, si quelqu'un a une expérience dans ce domaine, ce serait sympa qu'il se fasse entendre.

Thanks...
Réponse avec citation
Vieux 08/05/2008, 19h06
Gilles Gilles is online now
Modérateur Vegas et DVD-A

Par défaut Re : Créer une vidéo stéréoscopique (en relief), possible?

Salut,
Jette un coup d’œil à ça :
http://medtron.org/products.aspx
ça correspond peut-être à ce que tu recherches (et c'est gratuit).
Réponse avec citation
Vieux 08/05/2008, 19h36
giroudf giroudf is offline
juste pour le plaisir

avec 2 videos identiques la 3D, c'est pas possible.
il faudra 2 videos prise avec un decalage approximativement equivalent a ceux des yeux .
Réponse avec citation
Vieux 09/05/2008, 02h02

Citation:
Posté par giroudf
avec 2 videos identiques la 3D, c'est pas possible.
il faudra 2 videos prise avec un decalage approximativement equivalent a ceux des yeux .
Oui, bien sûr, mais le but n'est pas d'être absolument réaliste.
Ceci dit, l'effet optique ne nécessite en principe pas forcément deux vue différentes du sujet. Une vue unique dédoublée puis décalée suffit en principe à tromper le cerveau.

Je vaiis tester la solution proposée par Gilles, on verra bien.

Merci.
Réponse avec citation
Vieux 09/05/2008, 09h16
juste pour le plaisir

"Une vue unique dédoublée puis décalée " ca suffit pas, sinon ca ce saurait.
A part donner mal a la tete a tes spectateurs, ca va pas donner grand chose.
Réponse avec citation
Vieux 09/05/2008, 10h08
mcr mcr is offline
Moderateur film ciné

Citation:
Posté par giroudf
"Une vue unique dédoublée puis décalée " ca suffit pas, sinon ca ce saurait.

Mais ça se sait... C'est ce que l'on appelle de la pseudo-stéréoscopie.
Le relief n'est pas seulement lié à la vision binoculaire de deux images légèrement différentes, mais aussi à l'état de contraction des muscles oculaires.
Lorsqu'une même image est observée à l'aide d'un dispositif à miroirs ou a prismes permettant aux axes optiques des deux yeux de rester parallèles, on a la sensation que cette image est projetée à l'infini et on éprouve une sensation de relief bien réelle : c'est le principe du Diaposcope Lumière ou de la bi-loupe de Dodin.

Une simple diapositive placée dans le Diaposcope semble être en relief car un ensemble de miroirs et de lentilles permet de conserver les axes optiques des deux yeux parallèles (effet de relief lié à la parallaxe).

Le même principe était utilisé dans la bi-loupe de Dodin ; mais les miroirs étaient remplacés par des prismes.

Cette même pseudo-stéréoscopie était aussi exploitée dans le procédé "Spacial" de Matagne, qui permettait de projeter n'importe quel film sur un écran avec une sensation de relief.
Le principe consistait à décomposer l'image en deux images décalées, traversant des filtres polarisés croisés... Des lunettes munies de filtres également polarisés, mais plaçés à 90° l'un par rapport à l'autre, permettaient à chaque oeil de voir l'image qui lui était destinée (en gardant les axes optiques parallèles).
Il serait possible d'adapter ce procédé à un vidéo-projecteur.

Relis cet article, si tu ne l'a pas déjà fait :

http://www.cameravideo.net/forum/faq...ef-cinema.html (Le relief au cinéma)
Réponse avec citation
Vieux 09/05/2008, 13h02
juste pour le plaisir

oui mais citation :
"J'ai dans l'idée de créer un relief par procédé anaglyphique tel que mentionné par exemple dans (Le relief au cinéma)cet article (Le relief au cinéma),"

ca n'a rien a voir avec le procede anaglyphe, donc notre gaillard, a part donner mal a la tete a son spectateur (cf l'article dans le lien) n'arrivera a rien.
Réponse avec citation
Vieux 09/05/2008, 13h20
mcr mcr is offline
Moderateur film ciné

Erreur, mon cher giroudf, si Spawn-X utilise un vidéo-projecteur pour diffiser son film, il peut très bien utiliser le procédé Matagne (Spacial) en l'adaptant aux anaglyphes... Il lui suffit pour cela de remplacer les filtres polarisants croisés par des filtres de couleur complémentaire, et de faire porter à ses spectateurs des lunettes également munies de filtres correspondant à ces couleurs.
Dans ce cas, il ne lui est même pas nécessaire de modifier quoi que ce soit avec Vegas, puisque c'est le complément optique "Spacial" qui assure le dédoublement d'image, un peu comme le fait le Diaposcope Lumière.

Citation:
Posté par giroudf
... ça n'a rien a voir avec le procede anaglyphe, donc notre gaillard, a part donner mal a la tete a son spectateur (cf l'article dans le lien) n'arrivera a rien.

Il est inutile que je consulte l'article dans le lien, puisque j'en suis l'auteur.
Réponse avec citation
Vieux 09/05/2008, 13h52

Citation:
Posté par giroudf
oui mais citation :
"J'ai dans l'idée de créer un relief par procédé anaglyphique tel que mentionné par exemple dans (Le relief au cinéma)cet article (Le relief au cinéma),"

ca n'a rien a voir avec le procede anaglyphe, donc notre gaillard, a part donner mal a la tete a son spectateur (cf l'article dans le lien) n'arrivera a rien.

Merci pour le "Gaillard", ça donne plus d'ampleur à ma silouette de freluquet ...

Le problème des maux de crâne n'est pas très gênant puisque ce soucis sont surtout induits par une utilisation prolongée du procédé. Or, je ne souhaite utiliser ce dernier que dans le cadre de vidéo pédagogiques de guitare, donc, sur des séquences d'un maximum de 10 minutes.

Merci pour tout en tous cas. Je pense que je vais expérimenter et on verra bien.
Réponse avec citation
Vieux 09/05/2008, 16h03
juste pour le plaisir

citation:
Erreur, mon cher giroudf, si Spawn-X utilise un vidéo-projecteur pour diffiser son film, il peut très bien utiliser le procédé Matagne (Spacial) en l'adaptant aux anaglyphes...

Je crois pas que ce soit possible, puisque le procede suppose qu'on puisse cacher alternativementune image a chaque oeil. En l'occurence un filtre rouge ou vert ne cachera pas l'image, il supprimera seulement la perception du rouge ou de vert sur un oeil, laissant une image unie . pas sombre.
Réponse avec citation
Réponse
Mots-clés: , ,

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Video studio 11+ - Problèmes d'aperçus et chapitres dans menu créer le disque zazen Ulead (Media Studio Pro, Video Studio) 13 10/08/2007 09h33
Un peu de relief enka Le meilleur du Web (en anglais) 3 20/02/2007 09h18
Quelles solution pour créer une video FLV Emmanuelgo DV, technique générale video et audio 8 26/12/2006 12h21
Les écrans en relief se regardent sans lunettes Uniweb Les news de la vidéo 0 07/05/2006 11h13
Le relief au cinéma mcr FAQ films argentiques 0 28/01/2006 14h20

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h20.
Plan de Site: 2, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22
23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46

Édité par : vBulletin version 3.5.3
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 2.3.3