|
| |||
| |||
| Faites vous le mix final dans Vegas ou utilisez vous Sound Forge ? Merci d'éclairer ma lanterne ! |
|
| |||
| |||
| Salut Aiki ! Mix audio je suppose ? Les deux sont possibles, mais à mon humble avis, Vegas est quand même plus orienté mixage (traiter plusieurs pistes simultanément) que mastering (traiter juste un fichier son stéréo pour son rendu final)... Donc une petite préférence quand même pour Sound Forge qui dispose d'outils plus adaptés pour gommer quelques imperfections sur ton mix audio final.(DC Offset à rectifier, équalisation plus précise, clics éventuels à enlever, analyse de fréquences, précision du zoom, stats sur le fichier audio, denoiser un peu la bande, convertion de fréquences d'échantillonnage et de formats ...) Sound Forge est vraiment dédié à ça (c'est un éditeur audio, pas un multipistes) et n'est franchement pas fait par contre pour "mixer". (encore qu'à la base ^^, mais bon...) Maintenant, vu que Vegas accepte les plugins audio Dx et Vst (et donc ceux de Sound Forge si tu l'as installé sur la même machine), tu peux aussi utiliser des effets audio externes et faire un boulot déjà très sympa dans Vegas. Tu peux même faire des va-et-vient d'un soft à l'autre vu que Vegas peut utiliser Sound Forge directement en éditeur audio... En espérant t'avoir aidé... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
A+ |
|
| ||||
| ||||
| Je me suis fait la même réflexion. Je ne comprends pas ça non plus : « Sound Forge est vraiment dédié à ça (c'est un éditeur audio, pas un multipistes) et n'est franchement pas fait par contre pour "mixer". (encore qu'à la base ^^, mais bon...) » Sound Forge n’a jamais était fait pour mixer. |
|
| ||||
| ||||
| Encore un qui confond mixage et le "remix" des DJ' Mixer une piste n'est plus du mixage ! Et une bonne partie des opérations qu'il décrit (DC Offset à rectifier, équalisation plus précise, clics éventuels à enlever, analyse de fréquences, précision du zoom, stats sur le fichier audio, denoiser un peu la bande, convertion de fréquences d'échantillonnage et de formats ...) sont des opérations de montage son. J'adore : "la précision du zoom" et "les stats sur les fichiers audio" c'est vachement utile en mix A+ |
|
| |||
| |||
| Salut Saint kro, Tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère... Bon, le mixage (audio ou vidéo), je persiste et signe, c'est de mélanger plusieurs sources...( jusqu'à preuve du contraire) donc Vegas est dédié à ça. J'ai bon ? Tu me suis ? Quand on a terminé ce mixage, on pré-masterise puis on masterise... et c'est là que Sound Forge intervient : pour traiter un seul fichier son (et non plus plusieurs pistes...) Tu me suis ? Je peux pas faire plus simple... Perso, je bosse depuis quelques années sur Samplitude pour masteriser... mais je défend encore un peu Sound Forge sur lequel je bosse aussi régulièrement depuis la V4... " J'adore : "la précision du zoom" et "les stats sur les fichiers audio" c'est vachement utile en mix " Bé pas en mix en effet... mais en pré-master oui. Tu verra quand tu bosseras un peu plus professionellement dans le son que c'est plutôt utile mon ami... Si si... ![]() Sinon, à la base, et bien oui Sound Forge (ou Peak) était pas mal utilisé pour superposer ("mixer") plusieurs sources sonores entres elles en vu de les envoyer ensuite vers des sampleurs ou banques de sons externes... (et c'est encore le cas) C'était bien plus pratique que le mixage sur les magnétos à bande... mais tu es peut être un peu jeune pour avoir connu ça... D'ailleurs, il y a même encore une fonction de transfert des données audio par MIDI dans SF... (Menu Tools ---> Sampler ) Bon, plus trop employée je te l'accorde, mais elle est toujours là. "Et une bonne partie des opérations qu'il décrit (DC Offset à rectifier, équalisation plus précise, clics éventuels à enlever, analyse de fréquences, précision du zoom, stats sur le fichier audio, denoiser un peu la bande, convertion de fréquences d'échantillonnage et de formats ...) sont des opérations de montage son." Pas du tout mon ami, c'est du traitement, pas du montage... Et c'est ce que recherche l'auteur de ce post à mon avis... "Mixer une piste n'est plus du mixage !" Pour info ça ne veut rien dire "mixer une piste"... Cordialement. |
|
| |||||||
| |||||||
| Citation:
Par contre en vidéo on parle de mélange et non de mix. Et la différence est, à mon sens , énorme. Si tu prends des petits pois et des carottes, tu les mets dans une casserole avec de l'eau, tu auras un mélange de petits pois - carottes. Si tu les passes au mixeur, tu auras de la purée de petits pois-carottes. Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
A+ |
|
| |||
| |||
| Oula... ça devient du fofo Audiofanzine ici... Alors grand merci pour cette "explication" de texte Saint Kro... Un pur régal. Ca c'est de la réponse interressante ! Avec des exemples en dB et tout.... ![]() Tu m'excuses, mais je me marre un peu aussi et j'en fais profiter des collègues. ^^ Bref... un peu plus sérieusement et pour revenir à nos moutons : Montage/mixage sur Vegas et mastering (cd ou dvd...) sur SF. Je ne peux pas faire plus simple Aiki. Et je dégage rapidou de ce thread car je n'ai pas envie de faire un concours de kiki tout dur avec "maître" Saint Kro... et par la même occasion gonfler tout le monde sur ce forum. Cordialement. ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Va jouer avec tes collègues ( s'ils sont tous comme toi, y a du mourron à se faire pour le son dans le futur ) il n'y a pas que les CD ou DVD dans la chaine de diffusion ! Heureusement |
![]() |
| Outils de la discussion | Rechercher |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Quel logiciel pour entrelacer une photo d'apn pour projeter sur un écran plat ? | Uniweb | DV, technique générale video et audio | 14 | 14/03/2008 09h41 |
| Un plugin pour la RED pour Final Cut Studio 2 | Uniweb | Haute Définition Digital Cinéma | 1 | 17/11/2007 10h39 |
| quel logiciel pour mac ? | Mune | Apple - les logiciels MAC | 2 | 05/11/2007 08h29 |
| Final Cut Pro 5.1 pour les Macs Intels | Uniweb | Les news de la vidéo | 1 | 31/03/2006 20h48 |
| Final Cut Pro 5.0.4, pour plus de stabilité | Uniweb | Les news de la vidéo | 0 | 31/12/2005 17h20 |