Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Logiciels de montage > Sony Vegas - DVD Architect
Identifiant
Mot de passe   S'inscrire
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 14/05/2008, 00h36
aiki aiki is offline
Membre Actif

Par défaut Logiciel pour mix final ?

Faites vous le mix final dans Vegas ou utilisez vous Sound Forge ?
Merci d'éclairer ma lanterne !
Réponse avec citation
Vieux 14/05/2008, 03h49
Jaysse Jaysse is offline
Débutant (ici, mais peut-être expert ailleurs)

Par défaut Re : Logiciel pour mix final ?

Salut Aiki !
Mix audio je suppose ?
Les deux sont possibles, mais à mon humble avis, Vegas est quand même plus orienté mixage (traiter plusieurs pistes simultanément) que mastering (traiter juste un fichier son stéréo pour son rendu final)...

Donc une petite préférence quand même pour Sound Forge qui dispose d'outils plus adaptés pour gommer quelques imperfections sur ton mix audio final.(DC Offset à rectifier, équalisation plus précise, clics éventuels à enlever, analyse de fréquences, précision du zoom, stats sur le fichier audio, denoiser un peu la bande, convertion de fréquences d'échantillonnage et de formats ...)
Sound Forge est vraiment dédié à ça (c'est un éditeur audio, pas un multipistes) et n'est franchement pas fait par contre pour "mixer". (encore qu'à la base ^^, mais bon...)

Maintenant, vu que Vegas accepte les plugins audio Dx et Vst (et donc ceux de Sound Forge si tu l'as installé sur la même machine), tu peux aussi utiliser des effets audio externes et faire un boulot déjà très sympa dans Vegas.
Tu peux même faire des va-et-vient d'un soft à l'autre vu que Vegas peut utiliser Sound Forge directement en éditeur audio...

En espérant t'avoir aidé...
Réponse avec citation
Vieux 14/05/2008, 07h47
saint kro saint kro is offline
Consultant technique Son

Citation:
Posté par Jaysse
Salut Aiki !
Mix audio je suppose ?
Les deux sont possibles, mais à mon humble avis, Vegas est quand même plus orienté mixage (traiter plusieurs pistes simultanément) que mastering (traiter juste un fichier son stéréo pour son rendu final)...

Donc une petite préférence quand même pour Sound Forge qui dispose d'outils plus adaptés pour gommer quelques imperfections sur ton mix audio final.(DC Offset à rectifier, équalisation plus précise, clics éventuels à enlever, analyse de fréquences, précision du zoom, stats sur le fichier audio, denoiser un peu la bande, convertion de fréquences d'échantillonnage et de formats ...)
Sound Forge est vraiment dédié à ça (c'est un éditeur audio, pas un multipistes) et n'est franchement pas fait par contre pour "mixer". (encore qu'à la base ^^, mais bon...)

Maintenant, vu que Vegas accepte les plugins audio Dx et Vst (et donc ceux de Sound Forge si tu l'as installé sur la même machine), tu peux aussi utiliser des effets audio externes et faire un boulot déjà très sympa dans Vegas.
Tu peux même faire des va-et-vient d'un soft à l'autre vu que Vegas peut utiliser Sound Forge directement en éditeur audio...

En espérant t'avoir aidé...
Je comprends pas le sens de ta phrase : " Donc une petite préférence quand même pour Sound Forge " elle est en contradiction avec le reste.

A+
Réponse avec citation
Vieux 14/05/2008, 08h09
Gilles Gilles is offline
Modérateur Vegas et DVD-A

Je me suis fait la même réflexion.
Je ne comprends pas ça non plus : « Sound Forge est vraiment dédié à ça (c'est un éditeur audio, pas un multipistes) et n'est franchement pas fait par contre pour "mixer". (encore qu'à la base ^^, mais bon...) »
Sound Forge n’a jamais était fait pour mixer.
Réponse avec citation
Vieux 14/05/2008, 09h04
Consultant technique Son

Encore un qui confond mixage et le "remix" des DJ'
Mixer une piste n'est plus du mixage !

Et une bonne partie des opérations qu'il décrit (DC Offset à rectifier, équalisation plus précise, clics éventuels à enlever, analyse de fréquences, précision du zoom, stats sur le fichier audio, denoiser un peu la bande, convertion de fréquences d'échantillonnage et de formats ...) sont des opérations de montage son.

J'adore : "la précision du zoom" et "les stats sur les fichiers audio" c'est vachement utile en mix

A+
Réponse avec citation
Vieux 15/05/2008, 09h54
Jaysse Jaysse is offline

Salut Saint kro,

Tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère...

Bon, le mixage (audio ou vidéo), je persiste et signe, c'est de mélanger plusieurs sources...( jusqu'à preuve du contraire) donc Vegas est dédié à ça.
J'ai bon ? Tu me suis ?
Quand on a terminé ce mixage, on pré-masterise puis on masterise... et c'est là que Sound Forge intervient : pour traiter un seul fichier son (et non plus plusieurs pistes...)
Tu me suis ?
Je peux pas faire plus simple...

Perso, je bosse depuis quelques années sur Samplitude pour masteriser... mais je défend encore un peu Sound Forge sur lequel je bosse aussi régulièrement depuis la V4...

" J'adore : "la précision du zoom" et "les stats sur les fichiers audio" c'est vachement utile en mix "

Bé pas en mix en effet... mais en pré-master oui. Tu verra quand tu bosseras un peu plus professionellement dans le son que c'est plutôt utile mon ami... Si si...

Sinon, à la base, et bien oui Sound Forge (ou Peak) était pas mal utilisé pour superposer ("mixer") plusieurs sources sonores entres elles en vu de les envoyer ensuite vers des sampleurs ou banques de sons externes... (et c'est encore le cas)
C'était bien plus pratique que le mixage sur les magnétos à bande... mais tu es peut être un peu jeune pour avoir connu ça...
D'ailleurs, il y a même encore une fonction de transfert des données audio par MIDI dans SF... (Menu Tools ---> Sampler ) Bon, plus trop employée je te l'accorde, mais elle est toujours là.

"Et une bonne partie des opérations qu'il décrit (DC Offset à rectifier, équalisation plus précise, clics éventuels à enlever, analyse de fréquences, précision du zoom, stats sur le fichier audio, denoiser un peu la bande, convertion de fréquences d'échantillonnage et de formats ...) sont des opérations de montage son."

Pas du tout mon ami, c'est du traitement, pas du montage...
Et c'est ce que recherche l'auteur de ce post à mon avis...

"Mixer une piste n'est plus du mixage !"

Pour info ça ne veut rien dire "mixer une piste"...

Cordialement.
Réponse avec citation
Vieux 15/05/2008, 11h02
Consultant technique Son

Citation:
Posté par Jaysse
Salut Saint kro,

Tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère...

Bon, le mixage (audio ou vidéo), je persiste et signe, c'est de mélanger plusieurs sources...( jusqu'à preuve du contraire) donc Vegas est dédié à ça.
J'ai bon ? Tu me suis ?
Jusque là pas trop de problème,alors explique le sens de ta phrase, objet de ma remarque donnant ta préférence à SF ?
Par contre en vidéo on parle de mélange et non de mix. Et la différence est, à mon sens , énorme.
Si tu prends des petits pois et des carottes, tu les mets dans une casserole avec de l'eau, tu auras un mélange de petits pois - carottes.
Si tu les passes au mixeur, tu auras de la purée de petits pois-carottes.

Citation:
Posté par Jaysse
Quand on a terminé ce mixage, on pré-masterise puis on masterise... et c'est là que Sound Forge intervient : pour traiter un seul fichier son (et non plus plusieurs pistes...)
Tu me suis ?
Je peux pas faire plus simple...
Là, pas du tout. Nous ne sommes pas en mixage musique pour sortir un CD !

Citation:
Posté par Jaysse
Tu verra quand tu bosseras un peu plus professionellement dans le son que c'est plutôt utile mon ami... Si si...
Ici, je me gausse !

Citation:
Posté par Jaysse
C'était bien plus pratique que le mixage sur les magnétos à bande... mais tu es peut être un peu jeune pour avoir connu ça...
Alors là, je me gausse tellement, que j'ai fait pété le compteur

Citation:
Posté par Jaysse
"Et une bonne partie des opérations qu'il décrit (DC Offset à rectifier, équalisation plus précise, clics éventuels à enlever, analyse de fréquences, précision du zoom, stats sur le fichier audio, denoiser un peu la bande, convertion de fréquences d'échantillonnage et de formats ...) sont des opérations de montage son."

Pas du tout mon ami, c'est du traitement, pas du montage...
Et c'est ce que recherche l'auteur de ce post à mon avis...
Tout faux, mon cher. C'est bel et bien le monteur son qui va répartir les sons sur les pistes ( un comédien par piste voire deux), aligner les niveaux des sons ( par exemple pour éviter que sur deux ambiances, l'une soit à - 40dB et l'autre à -10), supprimer les bruits inutiles, réaliser les convertions de fréquences .....
Citation:
Posté par Jaysse
"Mixer une piste n'est plus du mixage !"
Pour info ça ne veut rien dire "mixer une piste"...
C'est pourtant ce que tu laisses entendre, ce qui a aussi surpris Gilles, avec ta phrase
Citation:
Posté par Jaysse

A+
Réponse avec citation
Vieux 15/05/2008, 15h16
Jaysse Jaysse is offline

Oula... ça devient du fofo Audiofanzine ici...

Alors grand merci pour cette "explication" de texte Saint Kro... Un pur régal.
Ca c'est de la réponse interressante ! Avec des exemples en dB et tout....
Tu m'excuses, mais je me marre un peu aussi et j'en fais profiter des collègues. ^^

Bref... un peu plus sérieusement et pour revenir à nos moutons :

Montage/mixage sur Vegas et mastering (cd ou dvd...) sur SF.
Je ne peux pas faire plus simple Aiki.

Et je dégage rapidou de ce thread car je n'ai pas envie de faire un concours de kiki tout dur avec "maître" Saint Kro... et par la même occasion gonfler tout le monde sur ce forum.

Cordialement.
Réponse avec citation
Vieux 15/05/2008, 15h31
Consultant technique Son

Va jouer avec tes collègues ( s'ils sont tous comme toi, y a du mourron à se faire pour le son dans le futur ) il n'y a pas que les CD ou DVD dans la chaine de diffusion !
Heureusement
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Quel logiciel pour entrelacer une photo d'apn pour projeter sur un écran plat ? Uniweb DV, technique générale video et audio 14 14/03/2008 09h41
Un plugin pour la RED pour Final Cut Studio 2 Uniweb Haute Définition Digital Cinéma 1 17/11/2007 10h39
quel logiciel pour mac ? Mune Apple - les logiciels MAC 2 05/11/2007 08h29
Final Cut Pro 5.1 pour les Macs Intels Uniweb Les news de la vidéo 1 31/03/2006 20h48
Final Cut Pro 5.0.4, pour plus de stabilité Uniweb Les news de la vidéo 0 31/12/2005 17h20

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h16.
Plan de Site: 2, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22
23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46

Édité par : vBulletin version 3.5.3
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 2.3.3